Une alerte a été déclenchée il y a peu de temps dans la ville de Sderot et dans plusieurs localités de la bande de Gaza. Selon les premiers rapports, le système Iron Dome a intercepté au moins une fusée. Il s’agit du premier tir de roquette depuis la bande de Gaza depuis la fin de l’opération Chomer ha’Homoth.
Be’hadré ‘Harédim
L’armée israélienne a rapporté plus tard qu’un avertissement avait été émis selon lequel un tir avait été détecté depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, intercepté par des combattants de l’IAF.
La fusillade intervient dans l’ombre des tentatives de règlement avec la bande de Gaza et des contacts pour transférer de l’argent qatari. Et comme mentionné, il s’agit du premier tir de roquette depuis la bande de Gaza depuis l’opération Chomer ha’Homoth, qui place le Premier ministre Naftali Bennett et son gouvernement dans le premier test sérieux dans ce domaine. La réaction sera-t-elle faible ? Ou cette fois, Bennett décidera d’agir avec force face aux tentatives d’escalade du Hamas.
Suite à la fusillade à la porte du Néguev, Ofir Libstein, chef du conseil régional, a déclaré : « Chaque tir, même intercepté, perturbe la routine, surtout pendant les heures où les enfants sont en vacances et non avec les parents. J’attends du gouvernement israélien qu’il fasse tout son possible pour assurer la paix dans notre région. »
Pourtant, au cours du week-end, il a été signalé qu’Israël autoriserait les hommes d’affaires et les commerçants de la bande de Gaza à entrer en Israël, dans le contexte relativement calme de ces dernières semaines. Selon le rapport, il s’agit d’une décision destinée à maintenir la stabilité de la sécurité, bien qu’en Israël, il soit clair que tout réchauffement ou activité terroriste par les organisations à Gaza entraînera la fin de cette autorisation.
La grande question est de savoir quelle va être la conduite du gouvernement, surtout quand on sait ce que Bennet et ses gens disaient voici quelques mois encore…
Les médias sociaux ont réitéré les déclarations de membres de la « droite » dans le passé : ils faisaient par de leur indignation du fait que l’on ne réagisse pas, et criaient qu' »il fallait réagir contre les attaques contre Sdéroth comme si elles étaient dirigées vers Tel Aviv »…
Ceci était le slogan de presque toutes les listes « de droite » qui sont entrées à la Knesset, y compris Bennett et Shaked. A Bennet de prouver là si tout cela était sérieux, ou si le jour venu, on laisse passer…