Dix blessés du site de la destruction à Re’hovot sont arrivés à l’hôpital de Kaplan, la plupart dans un état mineur. Au conseil régional d’Eshkol, un travailleur étranger a été légèrement blessé par un éclat de roquette. Tsahal continue d’attaquer des cibles terroristes du Jihad islamique dans toute la bande de Gaza.
Hidabrouth – Gaby Schneider – Photo : I’houd Hatsala
Une personne a été tuée et dix autres blessées par une roquette ce soir (jeudi) dans un immeuble résidentiel de trois étages à Re’hovot. Au conseil régional d’Eshkol, un travailleur étranger de 30 ans a été blessé par des éclats d’une roquette tombée dans un terrain découvert. Il a été transporté à l’hôpital Kaplan dans un état modéré, pleinement conscient.
Les équipes de pompiers et de secours, qui sont arrivées sur les lieux de l’impact de la roquette à Re’hovot, ont fait part de la crainte que le bâtiment ne s’effondre. Comme mentionné, la mort d’un des blessés, dont l’état a été défini comme critique, a été constatée sur place. Les médecins et les ambulanciers paramédicaux du MDA ont prodigué des soins médicaux initiaux aux autres blessés et les ont évacués vers l’hôpital Kaplan. L’hôpital a signalé que dix blessés sont arrivés, dont une femme de 70 ans dans un état léger à modéré. est bénigne, certains d’entre eux souffrent d’anxiété.
Les médecins du MDA, Yedidia Hachmon et Tomer Peshko, ont déclaré : « Quand nous sommes arrivés dans la rue, nous avons vu bâtiment très atteint, nous sommes immédiatement entrés à l’intérieur et avons commencé à fouiller les appartements. Dans l’appartement du troisième étage, une victime inconsciente a été retrouvée avec une blessure multisystémique très grave, et nous n’avons eu d’autre choix que de déterminer sa mort. Dans un autre appartement de l’appartement, un homme de 74 ans a été retrouvé dont la jambe était coincée sous les décombres, il a été secouru par les pompiers, et a été transporté sur une civière à l’ambulance du MDA, qui l’a autorisé à poursuivre ses soins à l’hôpital, dans un état modéré. »
L’ambulancier paramédical du MDA, Shir Shanans, a déclaré: « Une femme de 74 ans nous a été amenée sur une civière par l’équipe de pompiers alors qu’elle était consciente et souffrait d’une blessure au dos. On nous a dit qu’elle se trouvait dans l’un des appartements de l’immeuble et qu’elle avait été blessée par les vastes destructions causées dans l’appartement. Nous lui avons donné un traitement médical initial et l’avons évacuée dans un état stable vers l’hôpital pour un traitement ultérieur. »
Shashi, l’un des habitants de la zone qui habite à côté de l’immeuble, a déclaré : « Je viens de sortir de la voiture sur le parking juste après l’alarme. J’ai commencé à marcher vers la maison, puis j’ai vu le missile tomber et entendu ce grand boum. » Noam, un habitant de la bande de Gaza, qui séjournait dans le quartier, a déclaré à Israel Hayom : « J’étais à deux pâtés de maisons du bâtiment, il y a eu une énorme explosion. Je connais les explosions, j’habite dans la bande. Les maisons ont tremblé ».
De lourds tirs ont été lancés sur les colonies entourant Gaza, Ashkelon et Netivot. Une roquette est tombée dans la cour d’une maison du mochav du conseil régional de Sdot Negev. Une femme de 82 ans touchée par des éclats d’obus aux membres inférieurs et un homme de 90 ans souffrant d’anxiété ont été évacués vers l’hôpital de Soroka. À Sderot, des dommages ont été signalés à un bâtiment public où séjournaient plusieurs travailleurs, des dommages directs à une résidence où séjournaient un couple de personnes âgées et un réfugié ukrainien et des dommages à la cour d’une maison. Les bâtiments ont été endommagés, mais il n’y a pas eu de blessés. Un certain nombre de victimes d’anxiété ont été prises en charge par les forces de secours et les équipes de résilience.
Ces dernières heures, Tsahal continue d’attaquer des cibles terroristes du Jihad islamique dans toute la bande de Gaza. Un avion a attaqué le lance-roquettes de l’organisation ce soir, immédiatement après son lancement vers Israël. Parmi les autres cibles qui ont été attaquées – deux lance-roquettes et un tunnel souterrain de l’organisation terroriste.
Dans l’après-midi, Ahmed Abu Daqa, chef adjoint de la force de roquettes de l’organisation terroriste, a été tué lors d’une frappe aérienne dans la région de Khan Yunis. Ceci après que le chef du réseau de roquettes, Ali Khali, ait été éliminé pendant la nuit. Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’Abu Daka avait joué un rôle important dans le commandement et l’exécution du barrage de tirs sur Israël : « Abu Daka était responsable des tirs de roquettes sur le territoire israélien ces derniers jours, en particulier la région de Sderot, et de la gestion continue de la force. Abu Deka a beaucoup travaillé pour promouvoir, planifier et exécuter des tirs de roquettes en territoire israélien. De plus, il a pris part aux tirs de barrage de la force dans l’opération « Guardian of the Walls » et l’opération « Dawn » vers l’arrière israélien. »