Une réforme format réduit : elle concerne les « conseillers juridiques »

0
27

Rapport: La coalition n’a pas l’intention d’abandonner la loi sur les conseillers juridiques lors de la prochaine séance d’été de la Knesset, même si elle est contrainte d’abandonner d’autres parties de la réforme juridique qui sont gelées pour le moment.

JDN

En plus de geler la législation sur la réforme juridique, selon un article publié ce soir (dimanche) dans ‘News 12’, la coalition a l’intention de revenir à une législation plus agressive lors de la prochaine séance de la Knesset d’été qui débutera dans environ deux semaines. Selon le rapport, la coalition n’a pas l’intention d’abandonner la loi sur les conseillers juridiques lors de la prochaine conférence, « même si elle est contrainte d’abandonner d’autres parties de la réforme juridique » selon des sources au sein de la coalition.

La version qui sera promue sera probablement la plus stricte – elle stipule que les conseillers juridiques seront des postes de conseil. Il s’agit d’une décision tout aussi spectaculaire puisque les conseillers juridiques sont impliqués dans chaque décision. La coalition note un autre « avantage » du projet de loi, de sorte que Netanyahou pourra retirer de son poste la conseillère juridique du cabinet du Premier ministre, l’avocate Shlomit Fargo-Barnea, qui a empêché la présentation de nombreuses demandes.

L’estimation de la coalition est que la loi sera promue immédiatement après l’adoption du budget de l’État, lorsque la plénière se réunira mercredi cette semaine pour une discussion spéciale sur le budget.

Au même moment, à la résidence du président Yitzhak Herzog, on informe du fait de la poursuite des pourparlers concernant une ébauche de compromis concernant la réforme juridique. L’annonce intervient quelques heures après la décision officielle du parti « travailliste » de se retirer des négociations.

« A partir de demain, des discussions concentrées et approfondies auront lieu entre les représentants de la coalition et les partis Yesh Atid et le camp étatique de l’opposition, avec la participation de conseillers professionnels au nom des partis. Le Président continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les parties à poursuivre le dialogue visant à aboutir à un large accord », a-t-il déclaré au nom de la Maison du Président de l’État.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire