La police a reçu la plainte aujourd’hui (dimanche) contre le professeur en question, qui a été filmé en train de manger une glace dans la section réservée aux femmes de Gan Meir pendant la prière de Yom Kippour. La prière s’est déroulée avec une séparation entre les hommes et les femmes, conformément à la décision de la Cour suprême.
Selon un rapport de la chaîne Arutz 7, la plainte a été déposée par des militants de droite, qui ont déclaré : « Cet acte constitue une violation grave de l’article 171 du Code pénal, connu sous le nom de perturbation du culte religieux ». Ils ont ensuite cité le texte de la loi concernant l’atteinte aux sentiments religieux.
La loi stipule que « quiconque perturbe délibérément une assemblée légitime réunie pour un culte religieux, ou agresse délibérément une personne participant à cette assemblée, est passible d’une peine de trois ans de prison ».
Mordechai Wassertheil, l’initiateur de la plainte, a déclaré : « Comme beaucoup d’autres, j’ai été peiné de voir cette scène choquante, montrant le mépris du jour sacré de Yom Kippour et l’atteinte aux fidèles. La prière s’est déroulée conformément aux directives de la Cour suprême, et il n’y a aucune raison de l’empêcher de se tenir. »