Le candidat démocrate à la présidence, Bernie Sanders, a déclaré lundi qu’une partie de l’aide militaire annuelle de 3,8 milliards de dollars allouée à Israël par les États-Unis devrait plutôt servir à apporter une aide humanitaire à Gaza.
« C’est beaucoup d’argent, et nous ne pouvons pas donner carte blanche au gouvernement israélien, ni d’ailleurs à aucun gouvernement. Nous avons le droit d’exiger le respect des droits de l’homme et de la démocratie ».
Le candidat a déclaré qu’il conditionnerait l’aide américaine à Israël en prenant des mesures concrètes pour parvenir à une solution à deux États et améliorer les conditions de vie des Palestiniens.
« Ma solution, pour Israël, est que si vous voulez une aide militaire, vous devrez changer fondamentalement votre relation avec la population de Gaza », a-t-il déclaré. « Je dirais qu’une partie des 3,8 milliards de dollars devrait actuellement servir à l’aide humanitaire à Gaza », a-t-il ajouté.
« Ma proposition concernant les efforts israélo-palestiniens n’est pas une proposition radicale », a-t-il poursuivi, soulignant que « nous avons besoin d’une proposition impartiale pour les deux peuple ».