Cela commence par le film que toutes les chaînes de télé en Israël et dans le monde ont montré. On voit Yahya Sinwar guidé par son frère, fuir dans les tunnels de gaza avec une de ses femmes et accompagné d’enfants.
Nous avons là deux messages, l’un envoyé vers la population gazaoui, et l’autre, plus intéressant que nous traiterons plus loin.
Le premier message est une information envoyée vers les gazaouis de la part du porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, pour leur annoncer que Sinwar fuit, Sinwar a peur. Ce n’est pas innocent comme message, cela montre clairement que celui qui est considéré par les gazaouis comme l’homme fort du moment, inatteignable, dirigeant l’armée du Hamas, est en train de perdre le contrôle et surtout essaie de sauver sa tête. Il montre également qu’il ne maîtrise plus rien avec son état-major. Il n’est plus invincible.
Mais regardons plutôt le deuxième message, qui lui est plus intéressant. Le lien entre Yahya Sinwar et Ismail Haniyeh. Nous avons un Ismail Haniyeh confortablement installé au Qatar ou dans un palace quelque part, pas loin, regardant la guerre. Il n’a eu aucun contact avec Yahya Sinwar, ils ne se parlent plus depuis plus d’un mois. Alors que le torchon brûle entre eux pour savoir qui va être le véritable dirigeant du Hamas après la guerre.
Autre chose importante qu’a dit le porte-parole de Tsahal, après avoir décrit la fuite de Sinwar, il a précisé que Yahya Sinwar se terrait dans des tunnels situés sous les zones de combat. Au-dessus de lui, une guerre se déroulait, et lui, n’ayant plus aucun moyen de communiquer. A Cette situation très frustrante, s’ajoute le fait que pendant que Sinwar est en fuite, Haniyeh négocie avec Israël un cessez le feu sans s’occuper des otages, alors que Sinwar veut une trêve de 6 semaines en rendant une partie des otages, pour pouvoir s’échapper et sauver sa tête.
Pour le psychopathe qu’est Yahya Sinwar, c’est la pire situation qui puisse exister. Les psychopathes n’ont pas d’empathie, pas de pitié, ni d’état d’âme, la seule chose qui peut les déstabiliser, c’est la perte de contrôle. A partir du moment où ils perdent le contrôle des évènements, ils s’affolent.
C’est exactement ce qu’essaie de faire l’armée israélienne avec ce type de message, l’affoler et lui faire perdre le contrôle. Créer également des frustrations entre lui et Haniyeh et lui enlever tout pouvoir politique et militaire. Une fois ce pion hors de l’échiquier, Israël aura le temps de s’occuper de tous les planqués du Golfe Persique.
Rony Hayot pour Ashdodcafe.com
Journaliste – 66 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz