Opposition de la droite à la nomination de Sharvit : « Il a une vision du monde de type kaplaniste »
Une opposition surprenante à la nomination d’Eli Sharvit au poste de chef du Shin Bet provient précisément… de la droite. Le ministre Amichaï Eliyahou affirme qu’il s’agit d’un homme ayant des conceptions « kaplanistes » (du nom des manifestations à Kaplan, NdT) et soutient qu’il n’y a aucun avantage à remplacer Ronen Bar par quelqu’un de son profil.
JDN
L’opposition inattendue à la nomination d’Eli Sharvit comme chef du Shin Bet vient de la droite de l’échiquier politique. Le ministre Amichaï Eliyahou critique cette décision, à la lumière des informations selon lesquelles Sharvit aurait participé aux manifestations contre la réforme judiciaire sur l’avenue Kaplan à Tel-Aviv.
Dans un tweet publié sur les réseaux sociaux, le ministre du Patrimoine écrit : « Le problème principal avec la conduite de Ronen Bar ne tient pas à sa personne, mais à sa vision du monde kaplaniste — celle qui considère la démocratie comme un outil à interpréter et à défendre à travers des “gardiens du seuil” (fonctionnaires, magistrats, etc.) qui, selon eux, comprennent mieux que le peuple ce qui est juste et approprié pour lui. »
Il ajoute : « Remplacer une personne ayant une vision du monde kaplaniste par une autre personne ayant une vision similaire ne résout pas le problème, cela ne fait que le perpétuer sous une autre forme. Si nous voulons renforcer le système démocratique, nous devons nous assurer que ceux qui dirigent des organisations stratégiques comme le Shin Bet soient attachés à une conception qui respecte la volonté du peuple, telle qu’elle s’exprime dans les processus électoraux démocratiques. »
Le journaliste Amit Segal écrit ce matin que le Premier ministre Benjamin Netanyahou était parfaitement au courant de la participation de Sharvit aux manifestations contre la réforme judiciaire à Kaplan. Selon lui, des pressions sont actuellement exercées au sein du Likoud pour annuler cette nomination, qui est probablement loin d’être finalisée.
NDLR : En fin de matinée, il est finalement question que cette nomination soit abandonnée…