La tactique actuelle est basée sur la réalisation d’attaques limitées contre les soldats de Tsahal, afin d’éviter autant que possible que leur personnel soit exposé et blessé.
Les sources expliquent : « Le mouvement ne veut pas tout perdre. Il veut garder une partie de ses forces pour le lendemain de la bataille. Israël, les Etats-Unis, l’Autorité palestinienne et les pays arabes ont leurs plans pour le lendemain de la guerre et le Hamas a aussi son plan. »
Selon les sources, le Hamas estime qu’Israël a l’intention d’opérer à Gaza comme dans la bande de Gaza, c’est-à-dire des raids ciblés avec une présence militaire prolongée dans la bande, et souhaite donc maintenir autant de capacités à long terme que possible. Le Hamas conserve toujours la capacité de lancer des roquettes, des missiles antichar, des mortiers, des explosifs de sabotage et d’autres armes et munitions.
Selon les données publiées par Tsahal, environ 14 000 terroristes du Hamas ont été tués jusqu’à présent, tandis que des sources du Hamas parlent de 6 000 morts.