Il semble qu’Israël ait décidé de mettre en œuvre avec plus d’intensité sa nouvelle politique visant à empêcher le flux d’armes et de munitions en provenance d’Iran vers le Hezbollah au nord du Liban passant par le sol syrien.
Il semble que toutes les routes menant de la Syrie au Liban soient sous surveillance permanente et que chaque camion d’armes (dont Israël ne veut pas qu’il arrive aux entrepôts du Hezbollah au nord du Liban) soit attaqué et détruit.
Hier, des avions israéliens ont lancé des attaques similaires contre des sites appartenant à la milice du « Hezbollah » dans les villes d’al-Adisa, al-Majdil et Shishin, au sud du Liban.
Cette attaque indique une escalade de l’activité militaire israélienne contre la milice du Hezbollah au Liban, qui intervient dans un contexte de tensions régionales persistantes.
L’attaque contre les camions chargés de missiles reflète une stratégie israélienne axée sur la perturbation des capacités logistiques et militaires du Hezbollah.
La dernière escalade pourrait également refléter une augmentation de la pression israélienne sur le Hezbollah et les pays de la région qui le soutiennent. Ce type d’action pourrait conduire à une nouvelle escalade du conflit entre les parties impliquées et affecter plus largement la stabilité régionale.