Une nouvelle série Web sur YouTube offre un aperçu sympathique du monde hassidique

0
100

Des centaines de milliers de personnes ont regardé et ont été stupéfaits une nouvelle série Web sur YouTube ces derniers jours, offrant un aperçu sympathique du monde ‘hassidique. Celui qui l’a initié et documenté est un YouTuber  à succès du nom de Peter Santenello qui constate l’intérêt de centaines de milliers de ses followers sur les réseaux. Il a déclaré: « Je m’attendais à un flux de haine dans les réactions, mais celles reçues sont les plus positives que j’ai eues… »

Be’hadré ‘Harédim

Il s’agit d’une sanctification du Nom divin aux yeux des surfeurs: des centaines de milliers de personnes ont compris l’extraordinaire bonté de ces volontaires orthodoxes oeuvrant à New York.

Une série de trois épisodes, publiée par Peter Santenello sur sa chaîne YouTube, sur la communauté hassidique de Brooklyn, a surpris des centaines de milliers de personnes. La série offre un aperçu sympathique du monde hassidique ces derniers temps.

Le YouTuber Peter Santenello, suivi de près d’un million de personnes sur plusieurs réseaux sociaux, obtient des millions de vues pour le matériel qu’il partage. Dans le dernier épisode de la série, Peter s’émerveille de l’association caritative « Friends », qui s’avère être un empire qui ne ferait pas honte aux forces de défense du Commandement du Front intérieur. Des générateurs électriques, des cordes, des équipements de plongée et d’escalade, des équipements de remorquage et de sauvetage pour véhicules, et une variété d’autres articles que les volontaires gardent dans leurs véhicules.

Peter a décrit le monde hassidique comme « plein de mystère et de sagesse » dans ses documents, après avoir consulté ces documentaires, très peu d’entre eux n’auront pas une perspective positive sur les orthodoxes de New York.

Le YouTuber a longtemps fréquenté des membres de l’organisation de Ami (un organisme de cet ordre), visité des bureaux, vu le matériel et n’a pas cessé d’admirer, il l’a diffusé aux téléspectateurs, et a déclaré qu’«ils aident tout le monde, Juifs et non Juifs». Les volontaires lui ont dit qu’ils ne demandaient jamais dans une conversation si la personne derrière la ligne était juive, « naturellement la plupart sont juifs, parce que presque tout le monde ici est juif, mais il y a sûrement beaucoup de Gentils ici qui ont reçu de l’aide. »

Peter a raconté comment il a eu cette initiative : «J’ai toujours été intéressé par les gens. Je voyage pas mal, et jusqu’à l’arrivée du corona, je n’avais pas prévu de retourner aux États-Unis. Je serai en Israël au printemps, puis je viendrai à Gaza, et en Syrie et au Liban pour planifier, tous ces voyages étaient pour prévus pour effectuer divers documentaires. Ma femme et moi avons regardé une carte et essayé de savoir quoi faire. Finalement, nous avons décidé de retourner aux États-Unis car il y a beaucoup d’histoires là-bas. La plupart des Américains ne connaissent pas l’Amérique, et la plupart des étrangers ne le savent pas non plus, comme on peut le voir dans ce chapitre sur les ‘Hassidim. »

« Les ‘Hassidim ont des choses que le monde occidental n’a pas. Ils ont des choses que les gens admireraient s’ils savaient à leur sujet, et beaucoup de gens qui ont regardé les vidéos l’ont exprimé. Ils ont tellement de choses que le monde occidental a perdues. Je ne sais pas si vous avez vu les épisodes, mais il y avait un enfant. Un enfant de dix ans que nous avons rencontré et qui a plus de sagesse qu’un homme moyen de 50 ans. « 

Il a déclaré au magazine Ami: « J’ai réalisé un documentaire sur une famille de réfugiés de guerre ukrainiens à la frontière russe. Leur appartement a été bombardé et ils ont déménagé pour vivre dans le village. J’ai vécu avec eux pendant un certain temps. La religion était leur boussole, et c’est ce qui a gardé leur famille ensemble. Religion et tradition liées. Même si je ne suis pas lié à la religion, j’ai retrouvé cette mentalité dans l’environnement ‘hassidique, donc je respecte vraiment cela.

«Mon premier épisode a eu plus de 900 000 vues, et les deux autres en ont un peu plus de 300 000 chacun, et c’est juste sur YouTube. J’ai des millions de vues sur Facebook. J’ai des adeptes musulmans et ils sont très intéressés par le sujet. Tant de gens ont commenté à quel point les communautés sont similaires. C’est aussi. C’est incroyable de voir les belles expressions de commentaires que les gens ont à dire. Je m’attendais à un flot de haine dans les commentaires, mais ils étaient les plus positifs que je n’ai jamais vus.

«Une chose qui m’a particulièrement impressionné à propos de la communauté hassidique est la capacité de la communauté à conserver son identité traditionnelle dans le centre-ville de New York. La secte Amish est un peu plus facile à comprendre : ils vivent à l’extérieur, alors pour qu’ils puissent plus facilement préserver la tradition, ils se conduisent de la sorte, mais ici vous avez des gens qui sont plongés en plein cœur du capitalisme, sans télévision ou téléphones portables. Ils ont une discipline incroyable. Pas tout le monde, évidemment, mais d’après ce que je vois, comme un bon groupe de ‘Hassidim », conclut le YouTuber.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire