Drame à droite: 23 jours avant la soumission des listes à la 24e Knesset, une nouvelle scission dans les partis de droite. Ce soir (lundi), le député Bezalel Smotrich a annoncé sa scission du parti Yemina de Naftali Bennett.
Be’hadré ‘Harédim
La nouvelle a été diffusée en direct par Bezalel Smotrich dans une interview à News 12, après que ces dernières semaines, Naftali Bennett et Bezalel Smotrich ont également été publiquement divisés sur la question de la compilation de la liste, Smotrich exigeant la moitié des dix premiers sièges, ainsi que des désaccords sur le message de la campagne.
La semaine dernière, le membre de la Knesset Bezalel Smotrich a annoncé la création du Parti religieux sioniste et a appelé toutes les factions religieuses sionistes à le rejoindre, l’une des questions se posant étant de savoir qui dirigera la Maison juive, et avec qui ce parti se regroupera, avec Yemina ou avec le «sionisme religieux» de Smotrich.
Yemina a déclaré ce soir en réponse: « Smotritch a choisi ce soir de diviser la droite. Nous lui souhaitons beaucoup de succès en cours de route. »
Pendant ce temps, les journalistes rapportent que l’équipe de Bennett blâme Smotrich: « Nous avons été surpris d’entendre parler de la rupture en direct. Il ne nous a pas parlé avant. »
Nul doute que cette décision est très critique, car elle peut entrainer une perte de voix dans cette partie de l’échiquier politique, si l’un ou l’autre des petits groupes ne parvient pas au minimum nécessaire pour se retrouver à la Knesset. Mais, il est vrai que la Gauche a le même problème, et peut-être de manière encore plus sérieuse, avec le grand nombre de partis qui se présentent de leur part. En bref, tout est à refaire cette fois-ci. Quant à savoir si le pays est capable d’arriver à une conclusion nette, c’est très improbable… Après le 3e tour se profile déjà le 4e…