Les partisans de la réforme juridique lancent une nouvelle manifestation d’un million de personnes à Jérusalem le lendemain de la fête de l’indépendance. Cette initiative intervient après deux grandes manifestations organisées cette semaine en faveur de la réforme. Les organisateurs : « On ne peut pas se faire voler les élections, on va choquer le pays – la réforme passera ».
Be’hadré ‘Harédim – Chalov Sheinberg – La manifestation géante à Jérusalem Photo : mouvement Regavim
Après deux manifestations réussies cette semaine : les partisans de la réforme prévoient une immense manifestation pro-réforme sous le surnom de « la manifestation du million » le lendemain de la fête de l’indépendance à Jérusalem.
Les organisateurs – Avihai Bowron, qui a pris ses fonctions cette semaine en tant que député au nom du mouvement Likoud, et Berla Crombie, qui dirige l’initiative Takuma 2023, ainsi qu’une longue liste d’organisations de droite et de militants de la société civile, ont commencé les préparatifs pour l’immense manifestation qui devrait avoir lieu devant la Knesset israélienne, à la veille de l’ouverture de la conférence d’été de la Knesset, sous la demande du gouvernement et de la coalition de faire passer la réforme législative à la prochaine session.
Le député Avihai Bowron a expliqué que « tout un camp ne peut pas vivre en sachant qu’il vaut moins ». S’il n’y a pas de réforme – cela signifie que notre vote dans les urnes n’en vaut pas la peine. Nous sommes majoritaires dans les urnes, mais nous ne pouvons pas vraiment diriger le pays. Cette réalité doit changer. Le camp national est également autorisé à participer à la gestion des affaires de l’État. Nous sommes fatigués d’être des citoyens de seconde classe. »
L’une des initiatrices du rassemblement, Berla Crombie explique que le report est dû aux jours saints de l’État d’Israël, dont ils n’ont pas l’intention de nuire à leur importance. Selon lui, « Nous n’avons pas l’intention de participer à des manifestations les jours saints de l’État d’Israël, le jour de l’Holocauste, le jour du souvenir et le jour de l’indépendance – un jour férié de l’État d’Israël. Nous honorerons la mémoire des morts, nous honorerons les six millions de personnes qui ont péri dans l’Holocauste et nous honorerons le jour férié de l’État. Nous ne nous retirerons pas malgré la provocation des opposants à la réforme qui veulent ruiner ces jours saints et détruire le reste du consensus israélien et le jours saints de l’État d’Israël. »
Parmi ces milliers de personnes, des ministres et des membres de la Knesset du Likoud, des partis religieux sionistes et Otzma Yehudit devraient également y participer – notamment : le ministre Bezalel Smutritz, le ministre Itamar Ben Gvir, le ministre Shlomo Karai, la ministre Orit Struck, la ministre Eidit Silman, le ministre Mai Golan, le ministre Amichai Eliyahou, ainsi que le ministre Yitzhak Waserlauf. Les députés Simcha Rothman, Zvika Fogel, Nissim Vatori, Keti Shetrit, Zvi Sukot, Tali Gottlieb, Almog Cohen, Limor Son ont également participé avec eux. Har Melech, Moshe Salomon, Yitzhak Kreuzer, Michal Waldiger, le député Boaz Bismut, le député Ariel Kellner et le député Ohad Tal.