Le venin du Jaracuso, une vipère et l’un des plus grands serpents du continent sud-américain, pourrait être utilisé pour créer un remède contre le virus corona.
JDNDes chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil, dirigés par le professeur Raphael Guido, ont découvert qu’une molécule trouvée à l’intérieur du venin de la vipère en question empêche les singes de propager le virus corona de 75%. C’est une découverte qui pourrait être la première étape dans la création d’un remède qui aidera la guerre contre le corona.
Les chercheurs soulignent qu’ils ont peur que les gens aillent chasser ces serpents en pensant que cela sauvera le monde, il est donc important de savoir : « C’est une découverte importante, mais chasser l’animal ne servira à rien, il ne s’agit que d’une partie infime du venin. »
En d’autres termes, une petite dose de la molécule du venin a considérablement réduit la capacité du virus à se lier aux cellules du corps humain. « Nous avons découvert que cette molécule spéciale empêche l’une des protéines importantes du corona de se développer », a expliqué le scientifique.
La nouvelle découverte a été démontrée chez des singes affectés par le virus, et maintenant les chercheurs testeront la molécule en laboratoire et testeront également son efficacité sur des cellules humaines. Le test portera également sur la dose correcte à administrer à une personne infectée par le corona pour l’arrêter.
« Nous avons pu montrer que ce composant du venin de serpent était capable d’inhiber une protéine très importante du virus », a expliqué l’un des scientifiques impliqués dans l’étude, Rafael Guido. « C’est la première étape d’un long voyage, un ingrédient du venin démontré dans cette étude est qu’il a un potentiel de développement. C’est un long chemin, nous avons fait les premiers pas. »