Cahn 11 : Alex Nirnberg
L’organe directeur de la Cour pénale internationale de La Haye lancera une enquête externe sur son procureur en chef, Karim Khan, en raison d’accusations de comportement inapproprié, ont déclaré vendredi deux sources bien informées à l’agence Reuters. Un document interne, distribué aux États membres, exige que Khan se suspende temporairement de ses fonctions au tribunal pendant que l’enquête se poursuit.
Le document, non daté et sans signatures, a été distribué aux États membres par l’équipe de la Cour. Le bureau de Khan a renvoyé les questions à son avocat, et les appels téléphoniques ainsi que les demandes répétées de commentaires adressés à ses avocats sont restés sans réponse.
Khan a nié les accusations de comportement inapproprié qui ont été signalées à l’organe directeur du tribunal en octobre. Il a également demandé à l’organe de surveillance interne du tribunal de mener une enquête.
Une source bien informée a indiqué à Reuters que la décision de mener une enquête externe a été conclue lors d’une réunion jeudi de l’organe directeur du tribunal, avec des représentants des États membres. Il n’est pas clair qui dirigera l’enquête.
La demande déposée par Khan en mai pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense de l’époque Galant et des dirigeants du Hamas, qui ont depuis été tués, est actuellement réexaminée. Khan a affirmé que les accusations de comportement inapproprié à son encontre faisaient partie d’une campagne menée contre lui, insinuant l’implication de parties israéliennes.
En revanche, des sources anonymes ont affirmé que la demande d’émission de mandats d’arrêt visait à détourner l’attention des soupçons de harcèlement pesant sur lui.