Le gouvernement change son approche pour traiter l’éruption de l’omicron : les restrictions seront supprimées !
Au début de la réunion du cabinet, le Premier ministre Naftali Bennett a confié aux citoyens la responsabilité de gérer l’éruption de l’omicron et a averti que nous étions confrontés à des dizaines de milliers de personnes positives au corona dans un avenir proche.
Be’hadré ‘Harédim
Avec le début de la cinquième vague et la hausse attendue de la morbidité, le gouvernement modifie son approche du traitement de la souche omicron : à un rythme lent, il lèvera les restrictions, cessera de se concentrer sur le nombre de cas vérifiés et investira des efforts pour plus protéger le nombre de patients hospitalisés dans un état grave.
Au début de la réunion du cabinet, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré : « Nous allons probablement voir un doublement, puis un doublement de doublement dans les prochains jours. Soyons clairs, c’est ainsi que cela fonctionne. Même si certains d’entre nous préfèrent réprimer – très bientôt il ne pourra plus. » Bennett a prévenu : « Il y aura des dizaines de milliers de personnes attestées positives par jour dans un avenir proche ».
Comme mentionné, Bennett transfère la responsabilité de prendre soin de corona aux citoyens plutôt que ce soit le gouvernement qui doive fournir la réponse. Selon Bennett, « En plus de la charge attendue sur les hôpitaux, il ne faut pas oublier que même une situation de dizaines de milliers de personnes vérifiées par jour est très difficile à gérer sur le plan logistique. Ce sont des chiffres que le monde ne connaissait pas et que nous ne connaissions pas. »
Parmi les changements que le gouvernement devrait apporter dans les prochains jours figurera la suppression de l’obligation d’isolement pour les rapatriés vaccinés de l’étranger, qui nécessitait jusqu’à aujourd’hui trois jours d’isolement pour les rapatriés d’un pays normal et une semaine d’isolement pour les rapatriés d’un pays considéré comme rouge.
Il y aura également un changement dans l’obligation de tests corona pour les personnes exposées à des patients positives. Aujourd’hui, toute personne exposée à un patient vérifié pour le corona ou l’omicron doit subir un test négatif pour revenir à la routine, mais les complexes de test corona sont surchargés suite au nombre de tests à effectuer.
Au cours de la réunion du cabinet, les ministres ont discuté des changements nécessaires pour réduire le fardeau des tests complexes, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a déclaré: « Il y aura des gens que nous ne testerons pas », lorsque des propositions alternatives ont été faites, telles que la réalisation de tests à domicile pour les personnes exposées à un patient vérifié.
Le ministre Bar-Lev a attaqué la politique du gouvernement, « Nous confondons le public », a-t-il déclaré, ajoutant que « Je suis tenu de voter quatre fois par jour sur de nouvelles mesures. Une décision doit être prise et ne pas être modifiée pendant au moins deux semaines. »
D’autres ministres ont demandé l’ouverture des restrictions à l’entrée en Israël, la suppression des États rouges et l’autorisation des touristes d’entrer dans le pays : « Il est temps de mettre fin à l’isolement des Israéliens vaccinés revenant de l’étranger ».
Le ministre, qui reçoit des plaintes d’organismes touristiques qui traversent une grave crise économique, a exigé lors de la réunion que même les touristes vaccinés soient autorisés à entrer dans le pays. « Je m’attends à ce que, tout comme nous libérerons les Israéliens de l’isolement, et à mon avis cela devrait être le cas cette semaine, nous autoriserons en même temps le retour des étrangers vaccinés en Israël », a déclaré Rezbozov.
Le Premier ministre Naftali Bennett a répondu à la demande et a demandé de formuler un aperçu des ministères du Tourisme, de la Santé et des Affaires intérieures.