Une journée intense au Liban – Tsahal a détruit le lanceur de roquettes à l’origine des tirs vers Safed

0
67

Tsahal a attaqué et détruit plus de 15 lanceurs de roquettes dans le sud du Liban. En réponse, le Hezbollah a tiré des salves et lancé des drones explosifs sur les localités du nord d’Israël. Des avions de chasse ont détruit, par une frappe aérienne dans le sud du Liban, le lanceur qui avait été utilisé pour tirer des roquettes aujourd’hui sur la région de Safed.

JDN – Zeev Gour Arieh – Crédit : Porte-parole de Tsahal

Une journée intense de combats à la frontière nord. Hier soir, pendant la nuit de Chabbath, Tsahal a frappé au moins 15 lanceurs de roquettes, dont certains étaient dirigés vers Israël et prêts à être lancés immédiatement.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que « des avions de chasse de l’armée de l’air, guidés par le commandement du nord, ont attaqué au cours de la dernière heure plus de 15 lanceurs et des infrastructures militaires de l’organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban. Après l’attaque des lanceurs, dont certains étaient prêts à être lancés immédiatement sur le territoire israélien, des tirs ont été identifiés, tombant sur le territoire libanais. »

Ensuite, après avoir attaqué plusieurs lanceurs, des avions de chasse ont attaqué un autre lanceur du Hezbollah dans la région de Yatar, dans le sud du Liban, au cours de la nuit.

À la suite des attaques contre les lanceurs, le Hezbollah a lancé une offensive massive contre les localités du nord. Des sirènes ont retenti dans les localités de la Galilée, dans la ville de Safed et dans la région de Meron. Tsahal a signalé avoir identifié des dizaines de tirs, tombant dans des zones non habitées. Par la suite, plusieurs drones ont été rapportés avoir traversé en territoire israélien.

À la suite des salves, une maison a été endommagée dans la localité de Shlomi, et plusieurs incendies se sont déclarés dans des zones non habitées du nord en raison des chutes de roquettes. Les pompiers sont intervenus pour empêcher les flammes d’atteindre les habitations.

Après la série de frappes du Hezbollah, Tsahal a lancé ce matin une nouvelle offensive contre des cibles terroristes dans le sud du Liban. Dans une déclaration du porte-parole de Tsahal, il a été précisé que « des avions de chasse ont attaqué dans la région de Kabrikhah, dans le sud du Liban, des infrastructures militaires et un lanceur de roquettes du Hezbollah, à partir duquel des roquettes avaient été tirées sur le territoire israélien. De plus, Tsahal a attaqué avec de l’artillerie dans les zones de Aita al-Shaab et Shuba, dans le sud du Liban. »

Après l’attaque de Tsahal au Liban, d’autres salves d’une dizaine de roquettes ont été identifiées en provenance du Liban, se dirigeant vers le nord d’Israël. Certaines roquettes ont été interceptées, tandis que d’autres sont tombées dans des zones non habitées, provoquant des incendies. Il n’y a pas de blessés. En début d’après-midi, des sirènes ont retenti dans la ville de Safed, et environ cinq tirs ont été identifiés, tombant dans des zones non habitées. Aucun blessé n’a été signalé.

Après la fin du Chabbath, des avions de chasse ont attaqué la région de Einata, dans le sud du Liban, et détruit un lanceur du Hezbollah à partir duquel des roquettes avaient été tirées aujourd’hui sur une zone non habitée près de Safed. En outre, les forces de Tsahal ont attaqué avec de l’artillerie les zones de al-Adaysah, Naqoura, Abu Sash et Tair Harfa, dans le sud du Liban.

De plus, peu avant la fin du Chabbath, des alertes ont été activées en Haute Galilée. Tsahal a déclaré avoir identifié plusieurs drones non pilotés ayant traversé depuis le Liban. Quelques chutes ont été identifiées dans la région, sans faire de blessés. Suite à une alerte activée dans la région d’Ayelet Hashahar à 19h56, il a été confirmé qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Dans l’après-midi, il a été rapporté au Liban qu’un véhicule avait été attaqué et que trois personnes avaient été tuées dans le sud du Liban. Ce soir, le Liban affirme qu’il s’agissait de membres de la défense civile, et non de militants du Hezbollah.

En conclusion, cette journée a été marquée par une intensité extrême des combats à la frontière nord. Tsahal a mené de nombreuses frappes au Liban, tandis que des salves de roquettes et des drones ont été tirés par le Hezbollah vers Israël. Grâce à une grande providence, aucun blessé n’a été causé par les tirs du Hezbollah.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire