Suite aux informations palestiniennes, Tsahal annonce officiellement ce soir avoir lancé une attaque combinée contre Khan Yunes Ouest • 50 terroristes ont été éliminés hier lors d’une opération à l’ouest de la ville, dont un député du Hamas.
JDN
Faisant suite aux informations palestiniennes qui ont circulé ces derniers jours, Tsahal annonce officiellement ce lundi soir avoir lancé une attaque combinée des 4 brigades commandos, des parachutistes, de la 7e brigade et de Givati, à l’ouest de Khan Yunes – et les forces encerclent désormais le camp de réfugiés de Khan Yunes par l’ouest et ont également commencé à manœuvrer vers l’intérieur du camp.
L’armée israélienne affirme que l’attaque divisionnaire se poursuivra pendant encore plusieurs jours et comprendra des raids et d’autres opérations militaires, dans le but de démanteler le cadre militaire du Hamas dans la région. Le front des combats est dirigé par les unités de la brigade commando, experts dans les combats chirurgicaux dans des cellules de campagne bondées, comme ils l’ont déjà vécu dans le nord de la bande de Gaza.
Avant l’attaque au sol, un certain nombre d’avions d’attaque de l’armée de l’air ont été lancés au-dessus de la zone. Depuis le matin, plus de 50 terroristes ont été éliminés dans la zone, dont un commandant de compagnie qui prévoyait de mener une série d’attaques terroristes contre les forces de Tsahal. Tsahal avait préparé à l’avance des pièges et des ruses pour cette opération.
Depuis ce matin, les Palestiniens font état d’une avancée israélienne vers l’ouest de Khan Yunes et de violents combats dans la région, alors que selon le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, il y aurait « des dizaines de morts et de blessés » dans la ville – considérée comme un fief central de l’organisation terroriste. Suite à cette avancée, des masses de Palestiniens ont commencé à quitter l’ouest de la ville en direction de Rafah.
Il convient de noter que l’ouest de Khan Yunes est une zone sensible, qui compte de nombreux abris humanitaires, hôpitaux et autres sites sensibles. L’armée israélienne se prépare aux « pièges à légitimité » que le Hamas tentera de mettre en œuvre dans ce contexte et affirme qu’elle s’efforcera d’éviter de nuire à ceux qui ne sont pas impliqués.
Il est question de vingt et un morts du côté israélien…