Julia Yuzik encourt une peine de 10 ans de prison.
Une journaliste russe a été arrêtée cette semaine en Iran pour soupçons d’espionnage au profit d’Israël, rapporte vendredi l’agence de presse russe TASS.
Julia Yuzik, qui avait, par le passé, été correspondante en Iran pour plusieurs médias russes, était arrivée il y a quelques jours à Téhéran sur invitation personnelle.
La journaliste a été déclarée disparue une première fois cette semaine par des membres de sa famille, qui ont affirmé qu’elle avait été arrêtée à Téhéran il y a quelques jours.
Son ex-mari, Boris Voytsekhovskiy, a écrit sur Facebook que Yuzik était accusée de coopération avec les services de renseignement israéliens et que son procès était prévu pour samedi.
Voytsekhovskiy a ajouté jeudi que des agents du Corps des gardiens de la révolution ont fait irruption dans sa chambre d’hôtel et ont procédé à son arrestation.
On ne sait pas exactement quand Yuzik avait été arrêtée, mais son dernier message sur les réseaux sociaux est une série de photos postées sur Instagram, prises à Kashan, une ville du nord de la province d’Isfafan.
L’ambassade de Russie à Téhéran a diligenté une enquête pour éclaircir les circonstances de son arrestation.
Les proches de Yuzik ont indiqué qu’elle sera traduite en justice samedi, avant de faire l’objet d’un procès. Elle encourt une peine de 10 ans de prison.
Selon ses collègues, la journaliste a pu passer un court coup de téléphone à ses proches au Moscou. Depuis, elle n’a aucun contact avec l’extérieur.
Source www.i24news.tv