Victoire diplomatique d’Israël : 109 pays élisent une Israélienne au comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées
Une Israélienne atteinte de dystrophie musculaire a été élue lundi pour siéger à un comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Odelia Fitoussi, 43 ans, qui est née avec une maladie neuro-musculaire génétique connue sous le nom de SMA2, est la première Israélienne à siéger au comité. Elle a été élue à l’une des neuf places disponibles, bénéficiant du soutien de 109 pays, selon la Mission d’Israël auprès des Nations unies à New York.
Thérapeute pour enfants basée à Bat Yam, Odelia Fitoussi défend depuis longtemps les droits des personnes handicapées, notamment en œuvrant pour une meilleure intégration des enseignants handicapés dans le système éducatif.
Le député Meyer Habib a exprimé mardi “son immense émotion et fierté ” à cette victoire diplomatique d’Israël, d’autant plus qu’Odelia Fitoussi est sa cousine.
“C’est avec une immense émotion et fierté que je rends hommage à ma cousine Odélia Fitoussi, franco-israélienne, élue hier dès le premier tour – avec 109 voix sur 163 État signataires ! – pour représenter Israël au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU. C’est la première fois qu’un Israélien siègera dans cette instance internationale !”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
“Le Premier ministre Benjamin Netanyahou l’a longuement appelée en personne. Odélia est si humble qu’elle s’est présentée comme ma cousine. Avant de lui rendre prochainement visite, je l’ai évidemment félicitée par téléphone. Odélia me l’a redit ce matin encore : ce qui lui donne autant de force c’est sa foi en la Tora et son amour d’Eretz Israël”, a-t-il ajouté.
La mission diplomatique israélienne à l’ONU a souligné qu’elle a même réussi à obtenir le soutien de représentants de certains pays arabes, qui s’abstiennent généralement de soutenir les candidats israéliens dans les organes des Nations unies.
Le Comité des Nations unies pour les droits des personnes handicapées est un organe d’experts indépendants chargé de surveiller l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui a été signée par presque tous les pays du monde.
Rédaction Le Monde Juif .info