Une Israélienne a tragiquement perdu la vie et dix autres personnes ont été blessées, certaines grièvement, après le renversement d’un bus transportant des touristes israéliens en Corée du Sud. La police enquête sur les circonstances de l’accident. Le département des Israéliens à l’étranger de l’aile consulaire du ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d’Israël travaillent ensemble pour gérer la situation.
Be’hadré ‘Harédim
La tragédie s’est déroulée lorsqu’un bus touristique transportant des touristes israéliens s’est renversé en Corée du Sud, tuant une femme israélienne dans la soixantaine et faisant plus de dix autres blessés, certains grièvement. L’accident s’est produit vers 18h00 heure locale dans la région de Chunju, lorsque le bus revenait à l’hôtel et s’est renversé sur le côté. Selon les pompiers, le bus de tourisme avec 33 personnes s’est renversé sur la route et 35 personnes ont été blessées, dont le chauffeur et le guide.
Il a été rapporté dans les médias locaux que 20 ambulances sont arrivées sur les lieux. En plus des Israéliens blessés, il y a des dizaines d’autres blessés, dont des enfants. L’un des Israéliens blessés a été évacué par hélicoptère.
Les rapports locaux indiquent que, à l’exception du chauffeur et du guide touristique, 33 personnes sont des citoyens israéliens. La police a déclaré qu’elle enquêtait sur l’accident. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Un bus transportant environ 33 voyageurs israéliens a été impliqué dans un accident de voiture dans le district de North Chungchang, en Corée du Sud. Il y a environ 10 blessés modérément à gravement blessés. L’incident est géré par le Département des Israéliens. À l’étranger dans l’aile consulaire du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et à l’ambassade d’Israël en Corée. Des représentants de l’ambassade d’Israël à Séoul (ambassadeur et consul) sont en route vers les lieux de l’accident et vers les hôpitaux où les blessés ont été transportés, et sont en contact avec les autorités locales chargées de l’incident. »
Un responsable du Bureau de la sécurité en cas de catastrophe du district de Chongqing a déclaré : « Nous sommes au courant de l’accident. L’accident s’est produit lorsque le moteur du bus s’est coupé et qu’il a reculé de 15 à 20 mètres. Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête. L’un des blessés a été évacué par hélicoptère ».
Chez la compagnie PassportCard, qui assure les voyageurs israéliens du monde entier, une délégation d’urgence est envoyée. Le PDG de la société, Ronit Segal, a déclaré: « L’accident s’est produit il y a environ quatre heures. Immédiatement après avoir reçu le rapport, nous avons pris la décision chez PassportCard de gérer le grand nombre de nos assurés là-bas. Nous comprenons qu’il s’agit d’un événement multi-victimes. Un groupe en voyage organisé d’assurés âgés de 60 ans et plus. Certains des assurés sont déjà hospitalisés et reçoivent des soins médicaux. Certains d’entre eux sont déjà en salle d’opération. »
PassportCard a indiqué qu’à l’heure actuelle, l’état de santé des assurés de la société hospitalisés dans des hôpitaux est en cours d’évaluation. En conséquence, il sera décidé si certains d’entre eux doivent être transportés en Israël dans un avion organisé par la société.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Israël en Corée du Sud, Akiva Tor. Le ministre des Affaires étrangères Cohen a précisé que le ministère des Affaires étrangères serait à la disposition des citoyens israéliens blessés dans l’accident et de leurs familles jusqu’à leur retour prochain en Israël.
Le ministre des Affaires étrangères Cohen a remercié le personnel de l’ambassade pour leur action rapide et leur arrivée sur la zone de l’accident pour rendre visite aux blessés israéliens. Par l’intermédiaire de l’ambassadeur, le ministre des Affaires étrangères a transmis ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et a demandé de transmettre notre gratitude aux équipes d’urgence et médicales de Corée du Sud pour les soins prodigués aux citoyens israéliens.
L’ambassadeur Akiva Tor a informé le ministre des Affaires étrangères des détails connus de l’accident de la route impliquant un bus transportant des voyageurs israéliens. Selon les services médicaux en Corée, il y a un Israélien tué dans l’accident, 2 très grièvement blessés, cinq grièvement blessés et 24 légèrement blessés. Les victimes israéliennes sont hospitalisées dans 4 hôpitaux de la zone de l’accident. L’ambassadeur israélien et le consul israélien en Corée rendent actuellement visite à toutes les victimes israéliennes de l’accident.