Une citoyenne israélienne est portée disparue depuis plusieurs mois en Irak, et est détenue par une milice chiite. Elle est entrée en Irak avec son passeport russe à des fins de recherche pour le compte de l’Université de Princeton aux États-Unis. L’incident est traité par les autorités compétentes de l’État d’Israël, soucieux de la sécurité et du bien-être de cette Israélienne du nom d’Elizabeth Zurkov.
Be’hadré ‘Harédim
Elizabeth Zurkov, une citoyenne israélienne et russe, portée disparue depuis plusieurs mois, est détenue en Irak par la milice chiite « Brigades du Hezbollah ». Dans une déclaration du bureau du Premier ministre, il a été déclaré qu ‘ »Elizabeth Tsurkov est toujours en vie et nous considérons l’Irak comme responsable de son sort et de sa sécurité ».
Il a également été signalé qu’il s’agit d’une universitaire qui s’est rendue en Irak, en utilisant son passeport russe, et de sa propre initiative pour une thèse de doctorat et des recherches universitaires pour le compte de l’Université de Princeton aux États-Unis.
Au nom du ministère du gouvernement, il a été signalé que l’incident était traité par les autorités compétentes de l’État d’Israël, soucieux de la sécurité et du bien-être d’Elizabeth Zurkov.
Le doctorat de Zurkov traite de la comparaison entre le mouvement Saddar et les forces libanaises. Elle a fait des recherches sur le terrain en Irak et au Liban.
Selon le rapport de ‘Khan News’, Zurkov, qui a servi dans l’IDF, est entrée en Irak après avoir été avertie de ne pas y retourner. Elle a d’abord visité la région du Kurdistan avant d’arriver à Bagdad, cependant, l’ambassade de Russie à Bagdad a déclaré qu' »ils n’ont aucune information concernant Zurkov », ni concernant sa citoyenneté ni ce qui lui est arrivé en Irak.
Irena, la mère de l’Israélienne détenue en Irak, a commenté pour la première fois lors d’une conversation avec ‘News 13’ et a déclaré : « Aucun représentant du gouvernement ne m’a contactée, nous n’avons été informés de rien. La dernière fois que j’ai entendu parler de elle était il y a deux mois en Turquie et elle a dit que tout allait bien et a dit qu’elle n’était pas disponible parce qu’il n’y avait pas de réception. Moi-même, je ne comprends pas ce qui se passe, les médias ont soudainement commencé à me parler. »