Président Yitzhak Herzog : « Mon cœur est horrifié par l’intention de brûler la Bible en Suède – le livre éternel du peuple juif » • Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen : « Brûler un rouleau de la Tora est un crime haineux, une provocation et une blessure grave au peuple juif et à la tradition juive ».
JDN
Président Yitzhak Herzog : « Je condamne fermement le fait que la Suède autorise l’incinération des livres saints. En tant que président de l’État d’Israël, j’ai condamné l’incinération du Coran, sacré pour les musulmans du monde entier, qui a eu lieu en Suède, et mon cœur est maintenant horrifié par l’intention d’y brûler la Bible – le livre éternel du peuple juif.
« Profaner le caractère sacré des religions et des croyances n’est pas une preuve de la liberté d’expression. C’est une incitation flagrante et un acte de haine qui blesse les sentiments et les croyances des gens partout dans le monde. La famille des nations devrait fermement condamner et lutter contre de telles pratiques humiliantes. »
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen s’est entretenu ce matin avec l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nebo Coleman, et l’a informé des mesures prises pour empêcher l’incendie du livre de la Tora prévu dans le cadre de la manifestation de demain devant l’ambassade d’Israël en Suède.
Sous la direction du ministre des Affaires étrangères, le chef du réseau diplomatique, l’ambassadeur Aliza Ben Nun, s’est entretenu aujourd’hui avec l’ambassadeur de Suède en Israël et lui a expliqué le sérieux avec lequel Israël considère l’approbation par la police des dommages aux sites sacrés du judaïsme.
Selon le ministre des Affaires étrangères, « brûler un rouleau de la Tora est un crime de haine, de provocation et une atteinte grave au peuple juif et à la tradition juive. J’appelle les autorités suédoises à empêcher cet événement ignoble et à ne pas autoriser l’incendie d’un rouleau de la Tora. »
Eli Cohen a ajouté : « J’ai demandé à l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nebo Coleman, et au ministère des Affaires étrangères d’agir par tous les moyens afin d’empêcher cet incident honteux ».