Une guerre civile au Liban approche-t-elle ?

0
176
Les libanais ne veulent pas d’une guerre contre Israël, dans laquelle le pays serait entrainé du fait des actions du Hezbollah. Ce dernier est poussé par l’Iran à attaquer Israël, mais jusqu’ici il a évité de franchir la ligne rouge. A force de jouer avec le feu, ce samedi 27 juillet à 18h18 il l’a franchie sans doute sans le vouloir. Il semble qu’il ait cherché à attaquer le quartier général de la Brigade Hermon, mais voilà ses missiles lourdement armés ont touché un stade de foot dans un village du Golan faisant 12 morts, uniquement des enfants et 29 blessés.

Cela révolte les Libanais qui ne supportent plus la mainmise du Hezbollah sur leur Etat au profit exclusif de l’Iran, alors que le pays n’est plus que l’ombre de lui-même. L’annonce d’une guerre peut-elle provoquer une réaction des Libanais contre le Hezbollah ? Des signes s’accumulent chaque jour un peu plus, et l’attaque de ce jour surtout contre une population druze, précipite les choses.

Tsahal devra riposter, notamment pour indiquer à sa population druze qu’elle mérite une considération égale à celle des citoyens Juifs. Mais Tsahal sait que cet acte en tant que tel ne visait pas le village druze. Doit-elle entrainer tout Israël à un conflit très lourd ? Là est la question.

L’impact possible de la catastrophe dans le Golan.

Ehud Yaari, commentateur de News 12, a commenté le désastre survenu dans le Golan et a soulevé la question de la ligne d’action que prendra le leader druze au Liban. Il a également présenté le message du chef spirituel des Druzes en Syrie.

Ehud Yaari, commentateur de News 12, a affirmé lors de l’émission que l’organisation terroriste s’était trompée de cible avec la roquette. « Le Hezbollah est embarrassé, ils ont lancé une roquette lourde et comptaient atteindre le quartier général de la Brigade Hermon mais ils ont touché Majdal Shams », a-t-il noté, ajoutant : « Maintenant, ils sont pressés d’essayer de minimiser les dégâts ».

Il a également fait référence au chef des Druzes du Liban, qui a exprimé son soutien à l’organisation terroriste Hezbollah depuis le début de la guerre : « Le chef des Druzes du Liban s’est rangé du côté du Hezbollah dans cette guerre, et ce, de plus en plus alors que la guerre a continué. Il a durement attaqué le chef de la communauté druze en Israël, et maintenant ils attaquent les Druzes.

Qu’est-ce que cela fait à la position des Druzes au Liban, et encore plus à celle de la Syrie ?

Yaari a également fait référence à un message émis par le chef des Druzes en Syrie : « Le chef spirituel des Druzes en Syrie condamne les responsables du crime de tir sur Majdal Shams, sans mentionner le nom du Hezbollah. Il appelle les responsables à être puni. Le Hezbollah est maintenant en grande crise contre les Druzes.

Après l’attaque directe contre Majdal Shams – indignation dans le monde arabe : « Le Hezbollah s’amuse à tuer des enfants »

Sur le réseau social X, des dizaines d’internautes syriens et libanais ont exprimé leur indignation face aux tirs du Hezbollah contre le village druze du Golan.

Les réseaux sociaux en langue arabe se sont remplis ce soir (samedi) de photos et de vidéos de l’attaque terroriste du Hezbollah contre la ville de Majdal Shams, au nord du Golan. Outre les acclamations des partisans du Hezbollah, il y a eu des dizaines de réactions de colère suite au meurtre des habitants de la ville.

Selon de nombreux commentateurs, les habitants de Majdal Shams, citoyens druzes de l’État d’Israël, sont des « résidents syriens occupés » et leur assassinat est la preuve du mépris de l’organisation pour la vie des Druzes et des Syriens.

« Le Parti satanique est spécialisé dans le meurtre de Syriens et adore tuer des enfants », a écrit le surfeur Samir, citoyen syrien sympathisant des rebelles contre le régime d’Assad. Le Hezbollah, la résistance au terrorisme, tue des Syriens », a écrit Avri Suvidan, connu sous le nom d’Abu Khalil, qui possède un compte Facebook et Twitter qui s’identifie souvent aux rebelles syriens et à l’implication turque en Syrie.

Wissam Zoemut, un citoyen libanais vivant en Allemagne a écrit : « Que Dieu maudisse le Hezbollah, le criminel et le meurtrier d’enfants. »

Dans le passé, Mona Al Kathani, une Palestinienne vivant à Paris, écrivait : « Les Druzes sont des agents et des traîtres. Ils s’enrôlent dans l’armée d’occupation.

Les habitants de Majdal Shams ne s’enrôlent pas dans l’armée israélienne et beaucoup d’entre eux refusent d’obtenir la citoyenneté israélienne. Un surfeur nommé Yasmin s’est déjà empressé de blâmer Israël pour l’incident et a affirmé que c’était un défaut du Dôme de Fer qui avait causé des dommages à Majdal. Mais ce type de réponse est une imposture.

L’attaque du Hezbollah a eu lieu à 18h18 et, selon les informations, des dizaines de roquettes ont été lancées sur les villages du nord. Le réseau libanais « Al-Mayadeen », affilié au Hezbollah, a affirmé que le barrage comprenait plus de 100 roquettes lancées pendant environ une heure entière sur la région de la Galilée et du Golan.

Le commentateur Amjad Taha, qui vit aux Émirats arabes unis, a condamné ce soir « l’attaque barbare du Hezbollah libanais contre des enfants et des adolescents israéliens sur un terrain de football ! À Majdal Shams, une ville de la minorité druze. Israël a le droit de défendre contre ce mal. Le monde a besoin de protection contre l’acte terrible du mandataire iranien au Liban. Où sont les organisations de défense des droits des enfants ?

Porte-parole de Tsahal en arabe, Avihai Adrai : « Le Hezbollah ment depuis une heure et nie tout lien avec l’incident. Nos renseignements sont clairs : le Hezbollah est responsable du meurtre d’enfants innocents. Le Hezbollah a une fois de plus révélé son horrible visage d’organisation terroriste. »

Le politicien druze proche du Hezbollah Wiham Wahab a ajouté : « Notre sang coûte cher, nous exigeons une enquête indépendante à laquelle participeront les Nations Unies pour révéler les circonstances du massacre de Majdal Shams ».

Le gouvernement libanais a également réagi à l’attaque et a déclaré à l’agence de presse Reuters : « Le gouvernement libanais condamne les attaques contre les civils et appelle à la fin des hostilités des deux côtés du front ».

Le président du Parlement libanais, Nabi Berri, a déclaré que « le déni par le Hezbollah de ce qui s’est passé à Majdal Shams confirme pleinement son attachement aux règles de la lutte ».

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire