Une grande réunion d’un millier de rabbins d’Erets Israël contre les conversions prévues par Kahana

0
181

La décision dramatique : « Nous ne reconnaîtrons pas les convertis qui n’ont pas été approuvés par les Grands rabbins »

A l’issue de la conférence historique, une décision a été prise de l’avis de tous les rabbins : ils ne reconnaîtront pas des conversions qui ne se feraient pas avec l’approbation des Grands rabbins d’Israël.

A l’issue de l’immense conférence d’urgence, à laquelle ont participé plus d’un millier de rabbins, dayanim et rabbins de villes d’Israël et du monde entier, une décision dramatique a été prise ce soir (mardi) avec l’accord de tous les rabbins que toute conversion non approuvée par les Grands rabbins d’Israël ne serait pas reconnue.

La résolution se lit comme suit : « Les rabbins et les juges israéliens ne reconnaîtront pas les conversions effectuées sans l’approbation des Grands rabbins d’Israël ».

Lors de la conférence d’urgence, le rav Amar a beaucoup parlé de Jérusalem et évoqué le statut historique : « Cela fait de nombreuses années que nous n’avons pas vu une réunion de cet ordre, une conférence qui regroupe tous les rabbins et sages. Cela devrait provoquer un grand réveil pour tout le peuple d’Israël, surtout pour ceux qui viennent sans vergogne déraciner les fondements du judaïsme. »

Le rav Amar a précisé que « nous avons atteint un point où l’on veut déraciner les éléments les plus éloignés. Ils voulaient interdire les téléphones casher, il y a des Juifs casher qui ne voulaient pas voir de telles choses. Quiconque comprend un peu ces choses-là sait combien de destruction ces téléphones causent aux jeunes. »

Le rav a noté la destruction de l’étage casher : « Il y a des familles entières qui rejettent les téléphones non casher. Qui cela dérange-t-il ? Pourquoi ? Il y a un mauvais esprit qui souffle fort ici. Ils veulent toucher à la cacherouth, et maintenant aux conversions, ils frappent l’âme du peuple d’Israël. »

Le rav s’est interrogé sur les démarches du gouvernement : « Qu’est-ce qu’ils veulent provoquer ? Déchirer les gens ? Que nous ne pourrons pas nous marier les uns avec les autres ? Il y a des avis divergents, des communautés spéciales, mais finalement, tout le monde peut se marier. La fraternité était respectée ».

Le rav a mis en garde contre les lcarnets de généalogie qui devront être mis en place : « S’ils mettent à exécution ce complot diabolique, cela conduira inévitablement les grands hommes d’Israël à décider d’établir des arbres généalogiques. Nous nous sommes battus contre cela. Ceux qui provoquent des choses perdront, ils seront éliminés. »

À la fin de son discours, le Grand rabbin Amar a déclaré : « Nous devrions essayer, protester et crier de toutes nos forces. Nous comptons sur le Saint, béni soit-Il. Ils ne parviendront pas à déchirer pas ce peuple qui a souffert et souffre encore de chez lui et de l’étranger. »

Le rav Yaakov Ariel, ancien rabbin de Ramat Gan, lauréat du prix Israël, a déclaré lors de la conférence rabbinique : « Nous nous rassemblons aujourd’hui pour souligner et dire que nous avons un peuple, une Tora et un rabbinat.

Il a ajouté : « Tous les grands hommes d’Israël, tous les chefs des yeshivot, tous les rabbins du pays se sont unis autour d’un cadre qui déterminera ce qui est casher, qui est juif, qui est marié et qui n’est pas marié. Toutes ces choses n’ont qu’une seule autorité. Il ne peut y avoir plusieurs pouvoirs. »

Il a réitéré sa détermination quant à la nécessité d’un seul rabbinat pour tous : « Il est impératif de souligner que la conversion est la base du Klal Israel. Seuls ceux qui se considèrent comme un émissaire du Klal Yisrael peuvent convertir, en Israël seul le grand rabbinat peut se convertir. »

Le rav Ariel a précisé que « tout comme il y a un gouvernement et il y a une armée et il y a une police et un ministère de la santé, il y a une autorité pour le judaïsme. Cela nous oblige tous à soutenir le Grand Rabbinat. Il n’y a pas de casher privé, pas de cour privée, pas de conversion privée. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire