Une fosse commune avec environ 500 corps a été découverte dans la ville que les Ukrainiens ont libérée, révélant l’ampleur du bain de sang effectué par les Russes. Un officier supérieur a promis que tous les corps seraient congelés et soumis à un examen médico-légal. « Certains ont été abattus, certains sont morts à cause de tirs d’artillerie ou d’explosions de mines, et certains sont morts à cause de frappes aériennes ».
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Charnier à Isium Photo : ministère ukrainien de la Défense
Les forces armées ukrainiennes affirment avoir trouvé une immense fosse commune contenant les corps d’environ 500 personnes après avoir libéré cette région de l’Ukraine.
La ville d’Izioum, dans la région de Kharkiv, a récemment été remise aux mains des Forces de défense ukrainiennes. Après la terrible découverte, un officier supérieur a promis que tous les corps seraient congelés et examinés par des médecins légistes, rapporte le Daily Mirror.
L’enquêteur en chef de la police, Sahi Bulbinov, a déclaré à Sky News que tous les corps retrouvés sur le site avaient été enterrés à des moments différents. Les autorités ont également signalé la découverte de plusieurs autres lieux de sépulture.
Des enquêtes approfondies ont été menées par les autorités ukrainiennes, y compris la police et les procureurs, à la suite de nombreux rapports faisant état de crimes de guerre dans la région de Kharkiv. Mais Bulbinov a déclaré en référence à Izioum: « Je peux dire qu’il y a l’un des plus grands sites nécrologiques dans une ville libérée, environ 440 corps ont été enterrés au même endroit. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait dire comment les victimes avaient été tuées, il a répondu : « Nous savons que certains d’entre eux ont été tués par balle, certains d’entre eux sont morts à cause de tirs d’artillerie ou d’une explosion de mine. Certains sont morts à cause de frappes aériennes. De nombreux corps n’ont pas encore été identifiés. Ainsi, les causes de la mort deviendront claires au cours des enquêtes ».
Bulbinov a décrit comment la découverte du site l’avait affecté. Il a déclaré: « Pour moi, c’était particulièrement choquant et horrifiant et c’est un crime contre l’humanité. Cela ne devrait pas être comme ça dans un monde civilisé en 2022. C’est une histoire tellement terrible et désagréable sous tous les angles. Je suis sûr que le mal sera puni. »