Une puissante explosion a secoué cette nuit le bâtiment n°4 du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Ce lieu, qui a été le théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire mondiale et qui a été recouvert de béton, a été attaqué par un drone russe. Des dégâts ont été causés à la structure, mais il n’y a pas eu d’augmentation du niveau de radiation dans la région.
JDN – Zeev Gur Aryeh
Une explosion sur le toit du réacteur
Aujourd’hui, une explosion s’est produite sur le toit de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Selon les autorités ukrainiennes, elle aurait été causée par une attaque russe sur le bâtiment du réacteur n°4, le même réacteur qui a explosé en 1986, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire.
Les Ukrainiens affirment qu’un drone russe de fabrication iranienne a frappé l’enceinte de protection de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette nuit, la Russie a lancé 133 drones en direction de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes précisent que les dégâts sur place ne sont pas majeurs et que le niveau de radiation dans la zone reste inchangé.
Confirmation de l’AIEA
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé qu’un impact avait eu lieu sur la structure du réacteur et a indiqué qu’un incendie s’était déclaré. Cependant, l’agence a assuré qu’aucune hausse des niveaux de radiation n’a été constatée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
Le message de Zelensky sur X
Dans un message publié sur son compte X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit : « Hier soir, un drone d’attaque russe équipé d’une ogive à forte puissance a frappé l’abri qui protégeait le monde des radiations, situé sur l’unité de puissance n° 4 détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet abri a été construit par l’Ukraine avec le soutien de plusieurs pays européens, des États-Unis et d’autres nations engagées pour la sécurité mondiale. La seule nation au monde qui attaque de telles infrastructures, occupe des centrales nucléaires et mène une guerre sans considération des conséquences est la Russie actuelle. Cela constitue une menace terroriste pour le monde entier. »
Les débris du moteur du drone tombé sur la coupole du réacteur
Selon Zelensky : « L’abri de la centrale de Tchernobyl a été endommagé par ce drone. L’incendie a été maîtrisé. À ce jour, les niveaux de radiation n’ont pas augmenté et ils font l’objet d’un suivi constant. Selon des évaluations préliminaires, les dégâts causés à l’abri sont importants. »
Il a ajouté : « Chaque nuit, la Russie mène de telles attaques sur les infrastructures et les villes ukrainiennes. La Russie continue de renforcer son armée et ne montre aucun signe de changement dans sa rhétorique folle et inhumaine. Cela signifie que Poutine ne se prépare pas à des négociations, mais à continuer de tromper le monde. C’est pourquoi une pression unifiée de la part de tous ceux qui valorisent la vie est essentielle – une pression sur l’agresseur. La Russie doit être tenue responsable de ses actes. »
Le réacteur nucléaire de Tchernobyl avant l’explosion de cette nuit.
Photo : Tim Porter, extrait de Wikipédia.
Cet événement intervient parallèlement à la formation d’une équipe de négociation entre l’Ukraine et la Russie sous médiation des États-Unis. Plus tôt cette semaine, le président américain Donald Trump a discuté avec le président russe Vladimir Poutine de son intention de mettre fin à la guerre en Ukraine. Lors d’une conférence de presse tenue cette nuit, Trump a déclaré : « Poutine m’a dit qu’il était prêt à mettre fin à la guerre, et je le crois. »