Un groupe de 18 Juifs qui étaient censés quitter l’Ukraine par l’intermédiaire de militants ‘Habad est parti une nuit plus tôt en raison de la confusion créée entre les groupes. Le lendemain, le miracle est apparu : le bâtiment où le groupe séjournait a été bombardé par les Russes et ils ont probablement survécu à la mort.
Be’hadré ‘Harédim – ‘Hizki Nééman
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, depuis deux semaines, un certain nombre d’activistes ‘Habad sont chargés de faire sortir clandestinement des Juifs du pays, prenant en charge des groupes organisés et sécurisés quittant le pays les uns après les autres.
Au début de la semaine, les émissaires ‘Habad à Kharkov ont organisé des groupes supplémentaires de Juifs locaux qui voulaient échapper à l’enfer, et en raison de la forte demande, ils ont décidé de diviser les résidents en 2, un groupe qui devait s’échapper hier (lundi) et un groupe de 18 juifs vivant dans le même bâtiment aujourd’hui.
Cependant, selon le reportage de Channel 14, en raison d’une erreur humaine et d’une confusion dans les listes, le groupe qui devait partir aujourd’hui, avec 18 Juifs vivant dans le même bâtiment, a quitté les lieux avec un autre convoi hier. Les émissaires ne l’ont remarqué qu’après le départ du convoi et ont décidé de continuer leur chemin avec le premier groupe, croyant laisser l’autre groupe passer la journée sur place.
Ce matin, le miracle visible s’est éclairci, le bâtiment dans lequel les membres du groupe qui sont partis « accidentellement » hier a été bombardé et complètement détruit.