Au commandement central, a été créée une équipe spéciale chargée d’enquêter sur les soupçons concernant des tunnels en Judée-Samarie. Responsable de la sécurité : « L’équipe spéciale se réunit en fonction des besoins de renseignement ou des rapports du terrain ».
Be’hadré ‘Harédim
Le commandement central a décidé de créer une équipe spéciale pour vérifier s’il existe des tunnels en Judée-Samarie. La demande a été déposée plusieurs mois après que les habitants de Bat ‘Hefer ont signalé qu’ils entendaient le bruit suspects près de chez eux.
Selon le rapport « Vinet », l’équipe spéciale est composée de personnel d’ingénierie et de renseignement et de professionnels civils qui procéderont de temps à autre à des évaluations de la situation sur la base des informations de renseignement qui leur parviendront.
Une source sécuritaire a expliqué que « dans le passé, nous avons déjà vu l’utilisation de la clandestinité pour cacher et stocker des engins piégés, et nous comprenons que les organisations terroristes tentent d’imiter certaines des méthodes de combat à Gaza. Ce sujet nous préoccupe beaucoup. »
« La principale réponse est l’activité offensive qui est menée avec une grande fréquence, en particulier dans les camps de réfugiés, non seulement pour l’arrestation de personnes recherchées, mais aussi pour des recherches et des dommages aux infrastructures terroristes dans ces lieux. En même temps, les forces spéciales se rassemblent en fonction des besoins de renseignement ou des rapports du terrain et savent apporter toutes les capacités nécessaires pour les vérifier », a-t-il déclaré.