Une enquête de Tsahal conclut que les Houthis ne possèdent pas de missile « hypersonique »

0
39

« Interception partielle effectuée »

Sirenes rassurantes : Une enquête de Tsahal conclut que les Houthis ne possèdent pas de missile « hypersonique ».

Tsahal continue d’enquêter sur l’étendue des dégâts causés par le missile tiré depuis le Yémen vers la plaine côtière d’Israël. Les conclusions de l’enquête suscitent des préoccupations quant aux capacités de détection et d’interception de l’armée de l’air, mais la nouvelle significative est que le missile n’a pas dépassé la vitesse du son.

Les premiers résultats de l’enquête de Tsahal concernant le lancement du missile depuis le Yémen vers Israël indiquent que le missile était suivi par l’armée de l’air dès son lancement à 06h21, jusqu’à la chute des débris du missile et des intercepteurs dans la région de la plaine côtière, à proximité de Kfar Daniel et de la gare de Modi’in.

Il ressort également de l’enquête que plusieurs intercepteurs ont été tirés vers le missile, mais seul un a fini par l’atteindre, et même celui-ci n’a pas réussi à le détruire complètement, mais seulement à le frapper partiellement au-dessus du territoire israélien, ce qui a provoqué des impacts dans certaines zones de la plaine côtière.

Malgré les échecs de l’interception, Tsahal a un message rassurant : « Il ne s’agit pas d’un missile qui a surpris nos systèmes ou d’une menace contre laquelle nous ne pouvons pas nous défendre. Il n’y a pas de nouvelle menace ici. Autant que nous le savons, nos ennemis ne disposent pas de missiles hypersoniques ».

À titre de rappel, à 06h32 ce dimanche matin, des sirènes ont retenti dans la région de Goush Dan et la plaine côtière après plusieurs mois sans alertes dans ces zones. Il s’est rapidement avéré que les sirènes avaient été déclenchées en raison du tir d’un missile sol-sol en provenance du Yémen. Des bruits d’explosions d’intercepteurs ont été entendus dans de nombreuses régions du pays.

Tsahal a déclaré que les alertes dans le centre du pays ont été activées après l’identification d’un missile sol-sol qui avait pénétré dans le territoire israélien depuis l’est et était tombé dans une zone ouverte, sans faire de victimes. Quelques minutes plus tard, le porte-parole de Tsahal a confirmé que le missile avait été tiré depuis le Yémen. Il a également été précisé que « les bruits d’explosions entendus provenaient des intercepteurs. Les résultats de l’interception sont en cours d’examen ».

Selon les premières informations, le missile est tombé près de Kfar Daniel, à environ 6 km de l’aéroport Ben Gourion. Tsahal enquête sur les raisons pour lesquelles le missile n’a pas été intercepté malgré le tir de nombreux intercepteurs à son encontre.

Le Magen David Adom (MDA) a signalé que ses secouristes et paramédics ont fourni des soins médicaux et transporté à l’hôpital neuf hommes et femmes légèrement blessés alors qu’ils se rendaient dans des abris sécurisés. Ils ont été transportés dans les hôpitaux Sheba à Tel HaShomer, Shamir Assaf HaRofeh, Beilinson, Kaplan et Meir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire