Le Hezbollah a officiellement annoncé l’élimination d’un responsable de haut niveau et l’a défini comme « le commandant martyr » – un surnom qui n’a jusqu’à présent été donné qu’à 2 autres commandants du Hezbollah tués pendant la guerre. • L’unité qu’il commandait est responsable d’un vaste secteur allant du sud du Liban au al-Baqaa au fin fond du pays.
JDN
Un drone de Tsahal a touché aujourd’hui (mercredi) Mohammad Naama Naser, le commandant de l’unité Aziz – l’unité occidentale du Hezbollah, lors d’une attaque contre son véhicule près de Tyr. Selon des informations au Liban, aux côtés d’Al-Abid, un autre terroriste du Hezbollah a été tué. Il s’agit d’un commandant à un niveau très élevé de l’organisation, dont le grade équivaut à celui d’un lieutenant-colonel, c’est-à-dire à un commandant de division.
Le Hezbollah a officiellement annoncé son élimination et l’a défini comme « le commandant martyr » – un nom qui n’a jusqu’à présent été donné qu’à deux autres commandants du Hezbollah tués pendant la guerre. Le sens de l’annonce du Hezbollah est que le Hezbollah admet également qu’il s’agit de l’un des trois commandants les plus hauts gradés éliminés dans les rangs de l’organisation depuis le début de la guerre.
L’unité Aziz, commandée par « Abou Naama », est responsable d’un vaste secteur allant du sud du Liban jusqu’à al-Baka’a, dans l’intérieur du pays. L’unité est une zone du Hezbollah, l’un des trois secteurs divisés par le Hezbollah au sud du Liban. Deux autres unités sectorielles sont Nasser et Badr. Le commandant de l’unité Nasser Taleb, Sami Abdullah (Abu Taleb), a été tué le mois dernier dans le village de Joya, au sud du pays. Trois sources de sécurité au Liban ont rapporté à Reuters qu’Abu Taleb est « le commandant le plus haut gradé éliminé depuis le début de la guerre ».
L’hypothèse selon laquelle le Hezbollah lancera prochainement une attaque massive contre le nord peut également être tirée de la nature de la réaction du Hezbollah lorsque l’armée israélienne a éliminé le commandant de l’unité Nasser. De la sorte, dans la nuit du 11 juin, lors d’une réunion à Kfar Joya avec d’autres commandants sur le terrain sous son commandement, Abu Taleb a été éliminé lors d’une attaque ciblée de l’armée de l’air israélienne. Trois missiles ont touché le bâtiment où ils résidaient. Le lendemain, le Hezbollah a intensifié les tirs et, à midi, il avait tiré plus de deux cents roquettes pour se venger de l’assassinat d’Abu Taleb.
Entre-temps, et dans le contexte de l’assassinat, Amos Hochstein, l’envoyé spécial de l’administration Biden, tient aujourd’hui une série de réunions à Paris pour tenter de promouvoir un accord visant à apaiser les tensions entre Israël et le Hezbollah.