Une démarche inhabituelle : la coalition a retiré Gottlieb et Saada du comité – afin de voter la loi sur les rabbins

0
77

Les députés de la Knesset Moché Saada et Tali Gottlieb, les « rebelles », seront remplacés, contre leur gré, à la commission constitutionnelle afin de faire voter demain la « loi sur les rabbins » du Shas. • Il n’est toujours pas sûr qu’une majorité soit obtenue pour la coalition •

JDN – Avi Moskov

Fait inhabituel, le président de la coalition Ofir Katz a annoncé ce mardi soir que les membres de la Knesset Moché Saada et Tali Gottlieb « les rebelles » seront remplacés, contre leur gré, au sein de la commission constitutionnelle afin de faire voter demain la « Loi des rabbins » du Shas. Si l’on s’en souvient bien, les deux personnes sont fermement opposées à la promotion de la loi et, dans la coalition, ils ont maintenant trouvé une solution temporaire que quelqu’un qualifie de « violente ». Les deux ont été définitivement exclus du comité. Ceux qui devraient remplacer Gottlieb et Saada au sein du comité sont Ofir Katz et Tzava Malko.

Il convient de noter que malgré cette décision dramatique, il n’est toujours pas certain qu’une majorité soit obtenue pour la coalition. En outre, Gottlieb et Saada devraient tous deux voter contre en plénière si la loi est approuvée en première lecture, et d’autres membres du Likoud devraient les rejoindre.

Le député Gottlieb a répondu : « L’encre n’a pas encore séché sur ma précédente publication et le député Ofir Katz m’a informé qu’il me retirait de la commission constitutionnelle ! Il n’a pas le pouvoir de le faire sans la commission de la Knesset, mais il le fait quand même. Électeurs du Likoud, j’ai honte que le président de la coalition, Ofir Katz, soit un pion de Derhy et de Netanyahou. Le serviteur des maîtres. Il est entre vos mains de choisir des membres courageux de la Knesset qui travaillent pour vous et non pour Aryeh Derhy et Smotritz qui promulguent la loi corrompue du travail en temps de guerre. C’est dégoûtant ! »

Ce matin, les discussions ont commencé au sein de la commission constitutionnelle de la Knesset, dirigée par le député Sim’ha Rothman, sur la « Loi des rabbins ». La loi est au cœur des questions promises au Shas dans le cadre des accords de coalition, JDN News a appris que des discussions en coulisses avaient lieu depuis un jour entre le président du Shas, Aryeh Derhy, qui a mis tout son poids sur la question, et les proches du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Les responsables du Shas ont estimé aujourd’hui dans une conversation avec ‘JDN News’ que les relations avec le Likoud atteignaient un point d’ébullition.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire