Une demande a été déposée pour évincer Ofer Cassif de la Knesset

0
88

La demande d’ouverture d’une procédure de destitution contre le député Cassif pour son soutien aux revendications de l’Afrique du Sud contre Israël à La Haye a été soumise cet après-midi. • Assez tardivement, Gafni, Deri et Tesler se sont également joints à la demande de destitution.

JDN – Avi Moscov

La demande d’ouverture d’une procédure de destitution contre le député Ofer Cassif du parti Hadash pour son soutien aux allégations de l’Afrique du Sud contre l’État d’Israël devant le Tribunal de La Haye a été soumise cet après-midi (mercredi) au président de la Knesset, avec 85 membres de la Knesset ayant jusqu’à présent signé la demande.

Plus tôt dans la journée, bien tardivement, le président de Déguel haTora, le député Moshe Gafni, le président du parti Shas, Aryeh Deri et Yaakov Tesler de l’Agoudath Israël se sont également joints à la demande de destitution. Le seul membre orthodoxe de la Knesset qui n’a pas signé pour l’instant est Israel Eichler.

Avant la signature de Deri, des sources autour de lui ont déclaré à ‘JDN News’ que la raison pour laquelle il n’avait pas signé était la suivante : « Forer nous a dit qu’il n’avait pas besoin que Deri signe, car il n’a fait signer aucun des dirigeants du parti parce qu’il en avait besoin au moment du vote à la Knesset. Or il a déjà 80 signatures ». Mais peu de temps après, après une conversation avec ‘JDN News’, Deri a signé la demande.

L’entourage du député Eichler a déclaré à ‘JDN News’ en réponse à la question de savoir pourquoi il n’avait pas signé : « C’est une erreur de la part des députés orthodoxes qui ont soutenu l’initiative de Lieberman et Forer, eux qui veulent jeter les orthodoxes dans des brouettes à la décharge. Il est clair que les prochains à être disqualifiés seront les députés orthodoxes. La Haute Cour de Justice confirmera la disqualification des orthodoxes, contrairement à Cassif, qui à la Cour suprême le laissera à la Knesset. Malgré tout, après que tous les orthodoxes aient signé, le député Eichler ne se retirera pas du public et il signera avec tout le monde. »

Comme mentionné, la demande d’ouverture d’une procédure de destitution a été soumise cet après-midi au président de la Knesset. Il est interdit au président de la Knesset et aux membres de la commission d’éthique de signer l’ouverture du processus de destitution, mais ils seront autorisés à voter à la plénière de la Knesset si la commission de la Knesset décide de destituer le député Cassif.

Le président de la Knesset transmettra la demande au président de la commission de la Knesset, le député Ofir Katz, qui sera tenu de fixer une audience dans les 10 jours supplémentaires et jusqu’à 21 jours à compter de la date de soumission de la demande. Pour que la commission de la Knesset décide de destituer le député Cassif, il faudra une majorité de 75 % des membres de la commission. La décision de la commission sera soumise à l’approbation du plénum de la Knesset à la majorité de 90 membres de la Knesset.

Il convient de noter que puisque nous parlons de députés qui décident de l’avenir d’un autre député, la dernière étape sera la Cour suprême, qui devra décider si l’acte de Cassif entre dans les catégories énoncées dans la loi de destitution : nier le existence d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, incitant au racisme ou soutenant une lutte armée contre l’État

Le député Oded Forer (Israël Beitenu), l’initiateur de cette démarche, a déclaré : « L’acte de Cassif constitue un soutien clair à la guerre du Hamas contre Israël et n’a donc pas sa place au sein du Parlement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire