Une déclaration commune du ‘Hamas et du Fata’h

0
111

Des responsables du Fata’h et du ‘Hamas dans une déclaration commune: « Nous menons un combat commun contre l’ennemi israélien »

JDN

Le chef du Fata’h Jibril Rajoub et le chef adjoint du ‘Hamas Saleh al-Aruri ont fait preuve d’une union rare lors d’une conférence de presse conjointe à Ramallah et se sont déclarés opposés au plan de souveraineté, appelant les deux factions palestiniennes à se joindre à « une opportunité historique ». Le député Odeh a participé à cette séance.

Jeudi, le haut responsable du Fatah Jibril Rajoub et le chef adjoint du bureau politique du Hamas Saleh Al-Aruri ont annoncé un plan conjoint de lutte contre la souveraineté. Ils ont tenu une conférence de presse conjointe à Ramallah et à Beyrouth, annonçant qu’ils allieraient les forces anti-israéliennes pour mettre en œuvre une lutte commune. Al-‘Aruri a menacé d’intifada: « Ne sous-estimez pas notre détermination et notre opposition au plan d’annexion ».

« Aujourd’hui, nous sortons d’une seule voix et sous un même drapeau, nos partenaires du Hamas et nous », a déclaré M. Rejub au départ. Les deux organisations, qui sont en conflit pour le contrôle de la bande de Gaza depuis le lancement du coup d’État du Hamas en 2007, ont annoncé qu’elles travailleraient désormais à l’élaboration d’une vision stratégique pour faire face à la question de la souveraineté. « Toutes les factions ouvrent une nouvelle page », a souligné Rajub. « Il y a un consensus national contre le complot américano-israélien. »

« Nous appelons toutes les factions palestiniennes à considérer cette coopération entre le Hamas et le Fatah comme une opportunité historique pour une lutte commune pour établir un État palestinien et s’opposer à l’occupation israélienne. Nous n’avons d’autre ennemi qu’Israël. » Le responsable palestinien a ajouté que « nous voulons ouvrir une nouvelle page dans les relations, il est temps pour nous de travailler contre le fasciste Netanyahou. Personne ne dira « il est démocratiquement élu » – Hitler l’était également également. »

Al-Aruri Shanam de Beirut ajoute: « S’ils réussissent à mettre en œuvre le plan d’annexion en Cisjordanie, cela ouvrira leur appétit pour annexer d’autres régions. Après l’annexion, Israël devra traiter la question palestinienne en Cisjordanie, car ils ont des précédents de déplacement et d’expulsion. La terre promise – et ils sont prêts à prendre des mesures dangereuses en Cisjordanie. « 

« Je remercie Ayman Odeh et le peuple palestinien du territoire de 48 (les Arabes israéliens), qui mènent une campagne similaire à celle que mènent les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre l’annexion », a déclaré Al-Aruri. « Tous les dirigeants du Hamas soutiennent la position commune avec le Fatah. Le plan d’annexion est des plus extrêmes. Si Israël annexe une partie du territoire en Cisjordanie, peu importe lequel, il continuera à annexer.

« Il faut, a-t-il dit, «créer une opportunité de commencer une nouvelle phase qui fournira un service stratégique à nos gens qui sont à un stade très dangereux. Il n’y avait aucune différence entre nous et le Fatah dans la lutte contre Israël, même en cas de conflit entre nous.  » Selon lui, « l’histoire montre que notre activité conjointe dans la première et la deuxième intifada a conduit à contrecarrer les programmes israéliens car nous travaillions ensemble ».

Lors de l’événement à Ramallah, le président de la liste commune était également présent par le député israélien Ayman Odeh, qui a déclaré: « Je viens à la conférence de Ramallah pour soutenir les étapes de la réconciliation interne. La réconciliation entre les factions est une étape nécessaire dans la lutte contre l’annexion, mettant fin à l’occupation et instaurant une paix juste. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire