Le commissaire général de la police a annoncé aujourd’hui qu’il n’entendait pas continuer dans ses fonctions une quatrième année : « Je n’ai pas l’intention de continuer dans ces conditions. » Le ministre Ben Gvir a répondu : « Le commissaire a été un battant pendant de nombreuses années, un solide combattant pour le pays, je le remercie pour ses années de service ».
Be’hadré ‘Harédim
Le commissaire de police, Kobi Shabtai, s’est exprimé aujourd’hui (dimanche) lors d’une conférence des chefs d’autorités. Au cours de son discours, Shabtai a déclaré que « Ce n’est pas un secret, je n’ai pas l’intention de continuer pour une quatrième année à ce poste, nos officiers se lèvent chaque matin avec un objectif clair devant les yeux pour assurer la sécurité personnelle de tous les citoyens du pays, pendant mon mandat de commissaire, j’ai servi sous trois gouvernements et trois ministres, dans les conditions qui m’étaient offertes en tant que commissaire, je essayé de faire de mon mieux et de maintenir le professionnalisme et le statut d’État. »
Le commissaire a ajouté: « Je ne laisserai pas la situation complexe dans laquelle nous nous trouvons influencer la conduite éthique, morale et professionnelle, ni la mienne ni celle d’aucun de mes policiers. » Le but de la conférence était de renforcer les relations entre la police israélienne et les chefs des autorités arabes en raison de la violence et de la criminalité dans la rue arabe.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a publié une déclaration après les propos du commissaire : « Je tiens à dire un grand merci au commissaire Kobi Shabtai pour des décennies de service pour l’État d’Israël. Ce n’est un secret pour personne que nous avons eu des différents, des différents importants. Le commissaire a été un combattant pendant de nombreuses années, un bon combattant, un combattant solide pour le pays, je le remercie pour ses années de service. »
Après l’avoir plusieurs fois remis à sa place, Ben Gvir a limogé le chef de la police Kobi Shabtai