Une crise aiguë au sein de la coalition – Shas contre Ben Gvir, et déçu par Netanyahou

0
69

Sur fond d’opposition d’Otzma Yehudit à la loi promue par le Shas sur la budgétisation des conseils religieux, les factions orthodoxes attaquent Ben Gvir et prétendent qu’il mène à la dissolution du gouvernement après qu’une majorité n’a pas été obtenue – la loi a été retirée de l’ordre du jour | Suite à la crise, le Shas publie une déclaration sévère contre Ben Gvir et Netanyahou et les députés ont quitté le plénum.

Kikar haChabbath – Yishai Cohen

Crise de la coalition : Otzma Yehudit a continué son opposition à la loi que le Shas a demandé d’adopter ce soir (lundi) en première lecture au plénum de la Knesset, une loi qui réglementerait le budget des conseils religieux. Les factions orthodoxes préviennent que l’attitude de Ben Gvir entraînera la dissolution du gouvernement, la loi étant retirée de l’ordre du jour.

Une rencontre entre Ben Gvir et Netanyahou devait avoir lieu plus tard dans la soirée, mais Netanyahou a décidé de l’annuler. Ben Gvir a insisté sur le fait qu’il ne soutiendrait la loi que s’il était ajouté au cabinet restreint afin d’influencer la conduite de la guerre.

Suite à ces événements, la faction du Shas a publié une déclaration dramatique : « Le Shas considère avec une grande sévérité la conduite légère du ministre Ben Gvir, une violation systématique et flagrante de l’engagement de la coalition et un vote contre les lois approuvées par le comité des Ministres. Le ministre Ben Gvir a une nouvelle fois récompensé l’opposition pour chaque occasion de renverser le gouvernement de droite.

« Le parti Shas est profondément déçu par le manque de contrôle du Premier ministre Netanyahou sur les membres de la coalition. »

Shas a déclaré : « À la lumière de cela, le président de la faction Shas, le député Yinon Azoulai, a ordonné aux membres de la Knesset de quitter immédiatement la séance plénière. Shas se réunira bientôt, consultera ses dirigeants spirituels et décidera de la suite de sa voie. »

La faction Otzma Yehudit a déclaré : « Il s’avère qu’Aryeh Deri, depuis Oslo jusqu’à ce jour, reste un partisan de l’idéologie de gauche. Deri a toujours admiré la gauche, de Rabin, en passant par Peres, jusqu’à Gantz, et est le principal facteur poussant le Premier ministre à adopter une politique de compromis.

« Même aujourd’hui, Deri s’oppose à l’ajout du ministre Ben Gvir au cabinet de Guerre. Cela n’est pas surprenant, car tandis que le ministre Ben Gvir pousse à la décision et à la défaite de l’ennemi sur tous les fronts, Deri prône la capitulation et la complaisance et pousse à la un accord de promiscuité – en contraste total avec la position des électeurs du Shas.

« Nous ne nous laisserons pas décourager par les menaces de Deri. Nous avons été élus pour mettre en œuvre une politique de droite, en pratique et non en paroles. Notre exigence d’entrer dans le cabinet de guerre vient pour changer la ligne de celui-ci. »

La faction Shas en réponse à l’annonce d’Otzma Yehudit : « Le bloc de droite a encore découvert ce soir le ballon gonflé nommé Itamar Ben Gvir, plus l’attente est grande, plus la déception est grande. Ni de droite ni fort. Une série d’échecs embarrassants dans ses domaines de responsabilité, tout en invoquant la responsabilité, les menaces et les accusations sur le monde entier, une machine bruyante et sans action.

« Shas, qui a créé le bloc de droite, constitue l’élément le plus stable du gouvernement, recueille des éloges pour sa gestion de la question de la guerre et se conduit de manière pleinement responsable, même au prix de lourds coûts, mais Ben Gvir, dans son comportement enfantin et sa folie avec son arrogance, fait tout pour désintégrer le gouvernement de l’intérieur, détruisant ses fondations et servant fidèlement les partis de gauche.

« Les gouvernements de droite ont toujours été renversés par des gens de ce type. Le public le saura et le jugera. »

Ministre du Bien-être Yaakov Margi : « Ben Gvir, avec son comportement irresponsable, restera dans les mémoires comme élément destructeur, comme celui qui, de ses propres mains, a provoqué le renversement du gouvernement de droite pendant une guerre.

« Ben Gvir prouve encore et encore qu’il ne sait pas honorer les accords et se comporter comme un joueur d’équipe. Il se comporte de manière intimidante et chantante.

« En dehors d’un populisme bon marché, il n’a apporté aucune véritable réussite à l’opinion publique. Aucune réalisation et une série d’échecs dans ses domaines de responsabilité. »

De hauts responsables des partis orthodoxes ont déclaré ce soir au ‘Kikar HaShabbat’ : « À la lumière du comportement brutal d’Itamar Ben Gvir, qui bloque toute législation importante, et du manque de contrôle du Premier ministre Netanyahou sur la gestion de la coalition, Gafni avait probablement raison dans ce qu’il a dit aujourd’hui. Cette coalition n’a pas le droit d’exister. »

Un autre haut responsable a ajouté : « Ben Gvir dirige la dissolution du gouvernement et impose toutes les lois importantes aux membres de la coalition, c’est impossible de procéder ainsi, le renversement du gouvernement sera signé par Ben Gvir ».

Le ministre Ben Gvir a déclaré ce soir : « L’absurde réalité dans laquelle nous tâtonnons à Gaza, à la frontière nord, liant les mains de Tsahal, menant des négociations avec des conditions d’ouverture confuses, sur la voie d’un règlement politique qui n’est que capitulation au terrorisme sur tous les fronts, lorsque le Premier ministre agit comme un gouvernement composé d’un seul homme – prend seul les décisions et isole ses partenaires naturels au sein du gouvernement, y compris les réunions du cabinet qui sont vidées de tout contenu significatif, est intolérable.

« Le Premier ministre doit comprendre que le ‘gouvernement de droite’ n’est pas une expression vide de sens et que les positions des membres du gouvernement ont également du poids. Nous ne sommes pas venus pour être acclamés à la tribune. Nous sommes venus pour influencer. C’est pourquoi, notre exigence d’entrer dans le forum de gestion de la guerre, qui est désormais géré sous le nom de cabinet conceptuel. »

Plus tôt, Otzma Yehudit a déclaré dans un communiqué : « Des discussions ont eu lieu entre Otzma Yehudit et le Likoud ces derniers jours concernant la loi rabbinique qui est débattue aujourd’hui en plénière. Si je me souviens bien, Otzma Yehudit a conditionné son soutien à la loi rabbinique au ministre de la Sécurité nationale rejoignant le cabinet réduit.

« Les pourparlers n’ont pas abouti et Otzma Yehudit a informé hier soir le bureau du Premier ministre qu’ils voteraient contre la loi. En réponse, le Likoud et Deri ont convenu avec les membres de la Knesset de Ra’am et Hadash Ta’al qu’ils seraient absents lors du vote.

« L’accord entre le Likoud et Deri et les partisans du terrorisme, visant simplement à ne pas laisser Ben Gvir entrer dans le cabinet restreint, est une honte. Nous appelons les membres de droite du Likoud à ne pas prêter main-forte à cet accord. » Il convient de noter que les partis arabes ont démenti les propos d’« Otzma Yehudit ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire