Le député français Meir Habib a réagi hier soir à l’annonce du ministère français des Affaires étrangères concernant l’imposition de sanctions contre 28 colons « extrémistes », qui seront désormais interdits de séjour sur le territoire français – sans procès | Habib a déclaré que c’est une décision qui fait une comparaison immorale entre le terrorisme palestinien et les colons juifs de Cisjordanie.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
Le député juif français Meir Habib a répondu hier soir (mardi) à la décision du gouvernement français d’imposer des sanctions aux colons juifs et a déclaré que cette décision n’était pas correcte.
« En tant que député français élu quatre fois à une écrasante majorité, entre autres par les Français vivant en Israël et en tant que leur représentant, je regrette cette décision. Le moment n’est pas bon », a déclaré Habib.
Israël est en guerre suite à l’attaque terroriste la plus brutale de l’histoire du pays, avec une atrocité que nous n’avons pas vue depuis l’Holocauste », a-t-il souligné.
Le député français a expliqué qu’il était « bien sûr contre toute violence. Mais il y a très peu de cas de violences de la part des colons et certainement pas d’assassinats. En tout cas, si et quand cela arrive, je fais confiance aux Israéliens et leurs autorités qui sauront les traduire en justice », a déclaré Habib à propos de cette décision.
Le député français a regretté la « comparaison immorale » entre les milliers d’incidents de terrorisme et de meurtres perpétrés par les Palestiniens en Cisjordanie et les incidents avec les colons. Les attentats terroristes ont coûté la vie à des dizaines d’Israéliens en seulement l’année dernière en Judée et Samarie.
« Ils tentent de créer une équation immorale entre terroristes et colons », a conclu Habib à propos de la décision du gouvernement français.