Une coalition de pays attaque le tribunal pénal de La Haye

0
286

La Haye attaquée : une coalition d’États contre les mandats d’arrêt d’Israël

Une délégation de juristes britanniques de haut niveau devrait se rendre en Israël dans les prochains jours, afin de conseiller sur les prochaines mesures à prendre contre les mandats d’arrêt émis par la cour pénale internationale de la Haye contre de hauts responsables israéliens, selon notre journaliste juridique, Yaïr Altman.
Cette décision a porté ses fruits : mardi, la cour pénale internationale de la Haye a annoncé l’acceptation de 64 des 70 réserves soumises par divers pays et organisations. Parmi les pays qui s’y opposent figurent les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la république tchèque et la Hongrie.

Ainsi que d’autres pays, qui affirment que le tribunal n’a pas le pouvoir d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens. Ainsi, une coalition de pays centraux occidentaux se forme, qui s’opposent à la décision de la cour, de peur que cela puisse également restreindre leurs actions à l’avenir.

L’ancien juge Aharon Barak sorti de sa retraite pour défendre l’Etat hébreu devant la Cour internationale de justice

L’ancien président de la Cour suprême, auréolé d’une réputation de progressiste, avait été dépêché à La Haye pour répondre aux accusations de génocide auxquelles fait face l’Etat hébreu dans sa conduite de la guerre à Gaza.

Celui-là même qui a porté atteinte à la gouvernance de l’Etat d’Israël en mettant la Haute cour de justice au-dessus de la Knesset, a également failli devant le tribunal pénal de La Haye. Non seulement il n’a pas été capable de correctement défendre l’Etat hébreu, mais de plus il n’a pas assumé sa mission jusqu’au bout, et a mis volontairement ou involontairement les dirigeants du pays dans une situation dangereuse.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire