La chaîne PA-TV de l’Autorité palestinienne a diffusé une image montrant des centaines de détenus d’un camp de concentration nazi pour illustrer le massacre de Deir Yassin de 1948, annonce le site israélien Palestinian Media Watch.
Une photo montrant des centaines de personnes mortes au camp de concentration nazi de Nordhausen-Dora, une dépendance du camp tristement célèbre de Buchenwald, a été diffusée en avril par la chaîne de télévision de l’Autorité palestinienne PA-TV qui affirme qu’il s’agit de villageois arabes tués par des groupes sionistes en 1948 à Deir Yassin, à l’ouest de Jérusalem, informe le site israélien Palestinian Media Watch (PMW).
Selon PMW, la photo a été prise juste après la libération du camp de Nordhausen-Dora.
PMW signale également qu’une autre photo qui, selon PA-TV, a été prise à Deir Yassin, montre des corps en uniformes rayés ressemblant à ceux des prisonniers des camps nazis. Le site admet cependant qu’il n’a pas pu identifier le lieu où avait été prise la photo, mais «certains sites internet avancent qu’il s’agit du camp de concentration de Leitmeritz (Litoměřice) en Allemagne», note PMW. La ville de Litoměřice se trouve actuellement sur le territoire tchèque.
«Quoi qu’il en soit, les Arabes de Deir Yassin ne portaient pas d’uniforme à rayures comme celui des détenus des camps de concentration nazis», ajoute le site.
Par ailleurs, PA-TV aurait utilisé des images du massacre de Sabra et Chatila au Liban (1982) pour illustrer ses propos sur le massacre de Deir Yassin.
La chaîne de télévision n’a pas encore commenté cette information de PMW.
Depuis des décennies, Israël et l’Autorité palestinienne entretiennent des relations tendues. Les Palestiniens cherchent à obtenir la reconnaissance diplomatique de leur État comprenant la Cisjordanie avec Jérusalem-Est en partie occupée par Israël et la bande de Gaza. Le gouvernement israélien refuse de reconnaître la Palestine comme entité politique et diplomatique indépendante et construit des colonies dans les régions qu’il contrôle et ce en dépit des objections de l’Onu.
Source fr.sputniknews.com