Du fait de la menace de confinement généralisé qui menace les villes orthodoxes, les maires envoient une lettre d’une virulence inhabituelle au Premier ministre Netanyahou dans laquelle ils l’accusent d’avoir délibérément agi pour accuser le public orthodoxe d’avoir propagé l’épidémie. « Nous arrêterons de coopérer avec les différentes autorités concernant le confinement. »
Be’hadré ‘Harédim
Avant la convocation du comité ministériel qui discutera de l’imposition de fermetures, y compris dans les localités orthodoxes de Bené Brak, Elad, Beitar et Emmanuel, les maires ont adressé aujourd’hui (dimanche) une lettre de colère au Premier ministre précisant que les autorités orthodoxes ne coopéreront pas avec la décision du gouvernement si un confinement généralisé est décidé.
« Depuis de nombreux mois, l’État d’Israël fait face au virus du corona. Ces mois ont été chargés, complexes et cahoteux. Le secteur orthodoxe n’est pas seulement un secteur en soi sur le plan religieux, mais surtout caractérisé par une vie dense et des caractéristiques démographiques complexes et compliquées.
Ils écrivent que « depuis le déclenchement de la crise, nous, les chefs des autorités orthodoxes, avons été à l’avant-garde de la bataille et avons mené la lutte contre le virus corona pas par pas. Nous avons tous été confrontés à des luttes difficiles, chez nous et à l’extérieur, en maintenant les distances sociales, en localisant et en fermant les endroits susceptibles de propager l’infection.
« Nous avons réussi à changer la situation en un pourcentage considérable, avec une initiative personnelle et un tissu délicat de reconstruction de la confiance, face à l’érosion nationale de la confiance et à la mise en œuvre des directives », ajoutent-ils, attaquant Netanyahou: « Mais bien que vous ayez dirigé la lute contre cette épidémie, vous n’avez pas jugé bon de nous écouter et vous n’avez pas pris la peine de demander, de tenter de comprendre et d’apprendre ce qui caractérise notre partie importante de la population en Israël qui est confrontée dans tous les domaines, budgétaire, social et médiatique. «
Les chefs des autorités attaquent en outre: « Malheureusement, vous n’avez envoyé personne en votre nom pour entendre directement nos méthodes de travail, et l’ensemble des mesures qui sont prises et réussiront dans un dialogue constant et respectueux avec les dirigeants spirituels de ce public, par des initiatives et une volonté profonde de compréhension, alors que vous êtes l’homme qui décide des destinées, la voix est votre voix, les décisions sont à vous en tant que celui qui dirige, guide et décide. »
Les maires orthodoxes ajoutent avec colère: « Maintes fois vous avez imposé une fermeture totale sur les villes orthodoxes. Elle n’a jamais produit un réel changement, sinon nous les soutiendrions tous partout et les appliquerions de notre propre volonté. Chacune de ces fermetures a conduit à une rupture de confiance et nous sommes revenus en arrière de dix lieux, pour que le public accepte les tests, respecte les règles et obéisse aux directives de santé, quand avec la suppression des instructions nous nous sommes retrouvés à tout devoir recommencer. «
« Face à la difficulté et aux réactions de révolte, vous avez durci de plus en plus les données avec des ‘feux de signalisation’ dans une série de conditions qui ne présentent pas d’intérêt et qui n’ont pas la moindre compréhension du tissu sectoriel de la vie et de la capacité à créer des changements. Dans les décisions que vous avez prises de votre propre voix, au dessus de nos têtes, vous avez fait du public orthodoxe un sac sur lequel on exerce sa force et calme les esprits des autres habitants du pays, sans un instant penser à la souffrance de dizaines de milliers de personnes, vous avez reconduit à maintes reprises à ces décisions, afin de créer l’impression d’une performance de contrôle de la situation et de laisser une routine détendue aux habitants de tout le pays. «
Les chefs de ces agglomérations continuent d’attaquer durement le Premier ministre: « Vous avez délibérément décidé de laisser le pays ouvert en juillet-août, même si la présence du virus dans nos villes était alors plus élevée qu’aujourd’hui, vous n’avez probablement pas voulu perturber la routine de vacances des habitants du pays et l’élimination du tourisme. Là, vous revenez à nouveau de manière directe à l’attaque contre les villes orthodoxes, afin d’arriver à un confinement total de nos villes à la veille de Tichri.
« Si vous choisissez de ne passer que quelques minutes de votre temps à écouter et à comprendre», écrivent-ils avec peine, «vous auriez pu entendre une conception ordonnée face aux méthodes de calcul superficielles qui sont suivies, et vous auriez pu découvrir avec étonnement que nous avons des solutions suffisamment créatives pour éradiquer la pandémie dans nos agglomérations orthodoxes. Vous avez donné la préférence à des mesures punitives sous la forme de fermetures et de restrictions pour près d’un million de personnes dans lesquelles il n’y a pas de remède comme vous le savez lors des cycles précédents qui ont donné un résultat similaire. Réduire la pression médiatique et s’adresser au public le plus faible avec un regard accusateur et sans compassion est un moyen pour nous amener à de ne plus accepter les choses sans réagir. »
Ils informent le Premier ministre : « Nous annonçons par la présente que nous cesserons de coopérer avec les différentes autorités concernant le confinement. Les autorités de l’État sont invitées à agir de leur propre chef comme elles le font de toute façon au-dessus de nos têtes. Nous vous informons par la présente que l’ensemble du public orthodoxe n’oubliera pas l’injustice qui lui a été faite. Nous n’oublierons pas les décisions que vous avez prises contre nous, une fois après l’autre, nous montrant comme étant ceux qui transmettent le virus et qui sommes l’ennemi du peuple, punissant de manière collective des dizaines de milliers de familles, émanant du public orthodoxe. Les décisions que vous avez prises, une fois après l’autre, l’ont été été en absence de toute logique et ne permettant pas d’espérer de résultats en matière de santé ; elles sont clairement et sans équivoque dirigées contre le public orthodoxe. Nous vous considérons comme le seul responsable de ces mesures punitives, pour dégrader la tradition et notre dignité de citoyens légitimes dans ce pays. Nous ne pouvons plus garder le silence. La voix est la votre. En fin de journée, vous entendrez la douleur des dizaines de milliers d’habitants des villes orthodoxes – dans toute sa force. »