L’Iran a porté son niveau d’alerte sécuritaire au plus haut niveau, redoutant une attaque imminente contre ses installations nucléaires. Selon des sources diplomatiques et sécuritaires à Téhéran, l’ensemble des systèmes de défense aérienne autour des principaux sites nucléaires du pays a été placé en état de vigilance maximale.
JDN – Yanki Cohen – Illustration : Le guide suprême iranien, Ali Khamenei – Photo : Agence de presse Tasnim
Selon un rapport publié par le « Telegraph », l’Iran a relevé son niveau de vigilance sécuritaire, craignant une attaque imminente contre ses installations nucléaires. Des sources politiques et militaires iraniennes affirment que tous les systèmes de défense aérienne entourant les principaux sites nucléaires du pays sont en état d’alerte maximale.
Une attaque redoutée chaque nuit
D’après le rapport, Téhéran s’attend à une attaque à tout moment, pas seulement sur des sites nucléaires bien connus comme Natanz et Fordo, mais aussi sur des installations secrètes encore non révélées.
« Nous nous attendons à une attaque à tout moment », a déclaré une source sécuritaire iranienne au Telegraph. « Il ne s’agit pas seulement d’Israël. Si les États-Unis interviennent, l’existence même du régime sera en danger. »
Une montée des tensions entre Israël et l’Iran
Cette escalade des tensions intervient alors que les spéculations se multiplient sur une possible action militaire israélienne pour freiner les progrès du programme nucléaire iranien. Bien que les autorités israéliennes ne commentent pas officiellement ces informations, des responsables sécuritaires de haut rang ont déjà affirmé par le passé que « toutes les options sont sur la table ».
Hier soir (lundi), une réunion secrète s’est tenue dans le cadre du procès du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en présence du chef du renseignement militaire israélien (Aman). La censure militaire a autorisé la publication d’une information confirmant que la réunion portait sur les récents développements sécuritaires, notamment sur le front iranien.
L’Iran au cœur des discussions de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense
Les sujets abordés lors de cette réunion ne se sont pas arrêtés aux murs du tribunal. Une autre réunion confidentielle est prévue demain au sein de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, avec un accent particulier sur les mêmes questions sécuritaires. Cette réunion hautement sensible souligne l’importance stratégique que les hautes sphères militaires et politiques israéliennes accordent aux développements en Iran et à leurs implications pour Israël.
Dans le même temps, il a été confirmé que la participation du chef du renseignement militaire à la réunion secrète du procès Netanyahu a été approuvée par le ministre de la Défense et le chef d’état-major. Des sources sécuritaires ont précisé qu’il s’agissait d’une procédure courante dans les cas où des questions de sécurité et de renseignement ont un lien direct avec une procédure judiciaire en cours.
Vers un affrontement direct entre Téhéran et Jérusalem ?
Des sources occidentales estiment que les semaines à venir seront décisives quant à la possibilité d’un affrontement direct entre Israël et l’Iran.