Le BNVCA condamne les propos adressés par le président d’une association, l’AURDIP, qui déclare être une » association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine » au président de l’Université de Lille, M. Régis Bordet. Au nom de « l’apartheid et de la violation des droits de l’homme » l’officine regrette les liens établis et les voyages d’études prévus. En particulier l’AURDIP mentionne : « À juste titre, l’Université de Lille n’accepterait sûrement pas dans le contexte actuel d’occupation de l’Ukraine d’organiser un tel projet avec une Université de Russie. Dès lors, nous ne comprenons pas pourquoi ce qui est valable pour la Russie ne l’est pas pour Israël qui occupe illégalement les territoires palestiniens depuis 1967 et s’est engagé dans la mise en œuvre d’un système d’apartheid, qui, selon le statut de la Cour pénale internationale, constitue un crime contre l’humanité. »
Ces brillants universitaires ne font pas de différence entre la Russie envahissant l’Ukraine et Israël se défendant contre les terroristes venant de territoires disputés. Quant à l’apartheid, un crime contre l’humanité, il concerne l’Afrique du Sud et ses conditions très spécifiques. Israël n’a aucun point commun avec l’apartheid. Rappelons qu’en Afrique du Sud, les maisons étaient vendues avec le personnel, les personnes de couleur ne pouvaient pas monter dans des voitures conduites par des blancs, ghettos, écoles séparées, etc… Et l’AURDIP ose comparer cela avec Israël où se trouvent des députés arabes, des juges arabes, des étudiants arabes, des médecins arabes, etc… En particulier, précisément, l’Université de Haïfa compte parmi ses étudiants, plus d’un tiers d’étudiants arabes.
Pour appuyer ses propos, l’auteur de la missive cite en vrac les organismes bien connus pour leurs biais anti-Israël : entre autres, l’ONU qui ne cesse de condamner Israël et se réunit en urgence parce que le Ministre Ben Gvir a fait 300 mètres sur le Mont du Temple, à Amnesty International dont le Président Samoullier est devenu le représentant de commerce des activistes pro-palestiniens.
Le BNVCA souhaite d’ores et déjà un excellent voyage aux professeurs qui vont se rendre à l’Université de Haïfa, dans quelques jours. Comme tous ceux qui se rendent en Israël, ils reviendront enchantés, mais risquent d’être sidérés de l’écart entre ce que montrent les médias ici, en France, et la réalité.
Illustration : ‘Haifa et son université, shutterstock