Pendant des années, Shannon Nusensz a travaillé comme missionnaire chrétienne, mais elle s’est convertie… au judaïsme et est devenue aujourd’hui l’un des grands lutteurs contre la mission, utilisant sa vaste expérience pour dénoncer les chrétiens qui se déguisent en orthodoxes pour tenter de persuader les Juifs de se convertir au christianisme. Son avantage lui donne les compétences nécessaires pour y arriver.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
L’organisation « Beyneynu » surveille l’activité missionnaire dans le monde et signale chaque cas d’activité missionnaire de chrétiens qui se déguisent en orthodoxes. L’organisation est dirigée par Shannon Nusensz, qui raconte le grand changement qu’elle a opéré dans sa vie. « Je connais les voies des missionnaires, je suis moi-même venue de là-bas, j’ai moi-même agi en tant que missionnaire, et j’ai essayé de me connecter avec les Juifs et de les inciter à quitter leur foi, et ce n’est que miraculeusement que D’ m’a conduite vers le peuple juif à venir habiter dans le Terre Sainte. »
Elle dit qu’elle est née dans une famille chrétienne, « Mon père était prédicateur dans l’église et ma mère était également chrétienne. Je voyageais avec mon père dans les églises et je le voyais prêcher et enseigner les idéologies. »
Shannon dit que l’activité missionnaire s’adresse aussi aux personnes qui sont dans des situations difficiles, lorsqu’elles vivent la solitude ou la dépression : « J’ai constaté que la parole directe entre dans le cœur de très nombreux jeunes qui se cherchent, et c’est ainsi qu’on peut convaincre gens. »
Elle dit également que « les missionnaires sont prêts à investir des sommes d’argent incroyables, afin de convaincre les Juifs de se convertir au christianisme », note-t-elle que c’est une difficulté qu’elle a aujourd’hui. « En tant que chef de l’organisation « Beyneynu », je vois que les ressources dirigées par ces organisations missionnaires vers les Juifs sont infinies. Pour eux, c’est la mission au plus haut niveau qu’ils peuvent soutenir. »
Shannon a dénoncé un grand nombre de chrétiens qui se faisaient passer pour des orthodoxes dans le but de persuader les Juifs de croire en leur homme. Et elle connaît leur méthode. « J’ai réalisé moi-même en tant que missionnaire que si je mentionnais le mot « église », ils resteraient loin de moi, mais si je les invitais à venir à une « réunion de gens qui croient en la Bible », et à partir de là, ils passeraient à autre chose. » Shannon a rencontré de nombreux Juifs. Elle a du matériel contre les affirmations de la mission, et elle a étudié le matériel en termes de « sachez ce que vous allez répondre « , mais ensuite le bouleversement s’est produit. « J’ai soudainement réalisé que toute ma vie j’ai cru en quelque chose. c’était faux. Il est impossible de décrire l’ampleur du traumatisme, car jusque-là le christianisme avait été une partie si tangible de moi, et quand j’ai reconnu que c’était faux, j’ai eu l’impression qu’on m’enlevait une partie de mon corps et que je perdais tout identité. »
Elle a dit : « Depuis que j’ai changé ma vie de cent quatre-vingts degrés. J’ai commencé à étudier la Tora, les coutumes et les mitsvoth, chaque mitsva qui m’occupait me fascinait. Au début je ne savais pas que je me convertirais, mais très vite il était clair pour moi que j’étais destinée à cela. »
Aujourd’hui, Shannon est mariée et vit en Israël. Elle est mère de quatre enfants. Ça me fait vivre les moments les plus merveilleux qui soient. »
Shannon demande l’aide du public concernant le matériel missionnaire distribué dans la rue. « Si vous tombez sur du matériel missionnaire qui est distribué dans la rue ou ailleurs, veuillez l’envoyer à l’organisation ‘Beyneynu’ et écrivez-nous où il est distribué ou placé et plus de détails. Cela nous aide beaucoup à contrôler le missionnaire organisations. »