Unanimité en Israël quant à l’importance de contrattaquer face au drone iranien

0
47

Après l’attaque de l’armée de l’air au cœur du Yémen suite au tir de drone sur Tel Aviv dans la nuit de jeudi à vendredi, les hommes politiques israéliens ont apporté (exceptionnellement…) des déclarations de soutien aux forces de sécurité pour l’opération qui s’est déroulée de manière précise et de manière réussie (politiquement).

Kikar haChabbath – Yoni Gabaï

À la fin du Chabbath, le Premier ministre Netanyahou a publié une déclaration spéciale aux médias dans laquelle il a évoqué l’attaque de l’armée de l’air au Yémen : « Dès le début de la guerre, j’ai dit clairement qu’Israël attaquerait quiconque nous ferait du mal. C’est pourquoi, plus tôt dans la journée, j’ai convoqué le cabinet politique et de sécurité. Je lui ai demandé de soutenir la décision que j’ai prise d’attaquer les cibles des Houthis au Yémen. Le port que nous avons attaqué n’est pas un port innocent. Il a été utilisé à des fins militaires, il a servi de point d’entrée pour les armes meurtrières fournies aux Houthis par l’Iran. »

« Ils ont utilisé cette arme pour attaquer Israël, pour attaquer les pays de la région, pour attaquer une voie de navigation internationale, l’une des voies de navigation les plus importantes au monde. Je félicite Tsahal et l’Armée de l’Air pour une action déterminée, précise et réussie. Cette opération a touché des cibles situées à 1 800 km de nos frontières. Elle montre clairement à nos ennemis qu’il n’y a aucun endroit que le bras long de l’État d’Israël ne puisse atteindre.

« L’attaque est intervenue en réponse directe à l’attaque de drone au cours de laquelle un citoyen israélien a été tué et d’autres civils ont été blessés, elle fait également suite à l’agression des Houthis contre l’État d’Israël depuis le début de la guerre. Au cours des huit derniers mois, les Houthis ont lancé des centaines de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones contre Israël. Tout cela a été intercepté avec succès par les systèmes de défense israéliens, avec l’aide de nos amis les Etats-Unis et également avec l’aide d’autres pays. Je tiens à les remercier. Comme le Hamas et le Hezbollah, les Houthis font partie intégrante de l’axe du mal iranien. Cet axe ne travaille pas seulement contre Israël, il menace la paix du monde entier. Israël attend de la communauté internationale qu’elle augmente ses efforts contre l’Iran et ses métastases, qu’elle freine l’agression iranienne et qu’elle protège la liberté de navigation internationale.

« Tous ceux qui souhaitent voir un Moyen-Orient stable et sûr devraient se dresser contre l’axe du mal iranien et soutenir la lutte d’Israël contre l’Iran et ses métastases : au Yémen, à Gaza et au Liban, partout.

« Enfin, j’ai un message pour les ennemis d’Israël : ne nous induisez pas en erreur. Nous nous défendrons de toutes les manières, sur tous les fronts. Quiconque nous fait du mal paiera un très lourd tribut pour son agression. »

Le ministre de la Défense Yoav Galant après l’attaque au Yémen : « L’incendie qui brûle actuellement au Yémen est visible partout au Moyen-Orient. La première fois que les Houthis ont frappé un citoyen israélien, nous les avons préparés. Nous le ferons aussi longtemps que possible : le sang des citoyens israéliens n’est pas pardonnable. »

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a répondu à l’attaque israélienne au Yémen et a déclaré : « Nous avons porté un coup dur à la branche terroriste iranienne – nous frapperons quiconque nous fait du mal. L’Iran est la tête du serpent : c’est lui qui arme, entraîne et finance les Houthis. Le monde doit accroître la pression sur l’Iran et lui imposer des sanctions plus paralysantes, afin d’arrêter un facteur qui met en danger la stabilité du pays. Moyen-Orient et dans le monde entier. « 

Le président du camp d’État, Benny Gantz, a commenté l’attaque israélienne au Yémen : « Le message important de l’attaque importante et justifiée d’aujourd’hui au Yémen est que nous établissons des alliances et coopérons avec nos amis. Dans le même temps, nous sommes toujours prêts à travailler nous-mêmes pour protéger les citoyens israéliens. Il en était ainsi dans le passé, et il en sera ainsi dans le futur. Contre tous ceux qui nous font du mal – dans tous les domaines.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a salué l’attaque au Yémen : « L’attaque au Yémen est justifiée et précise. Je félicite l’armée de l’air, l’armée israélienne et les forces de sécurité pour leur performance parfaite. »

Le député Gideon Bar a écrit : « Mieux vaut tard… »

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a répondu ce soir à l’attaque au Yémen : « Israël doit continuer à attaquer de toutes ses forces, même dans des endroits éloignés. Une bonne action de Tsahal que je soutiens, même si davantage est possible et nécessaire. »

Il a expliqué : « J’ai demandé à ne pas participer au vote parce qu’aucun détail n’a été fourni au cabinet qui permettrait de prendre une décision et la question a été soumise au vote après coup comme une approbation automatique, et j’ai dit que j’avais confiance en la décision du Premier ministre. Nous devons continuer à agir avec force sur tous les fronts. »

Même le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a répondu à l’attaque au Yémen : « Je félicite le Premier ministre et les membres de mon cabinet pour la bonne décision que nous avons prise d’attaquer le Yémen, ainsi que l’armée israélienne et l’armée de l’air pour leur performance impressionnante. Il n’y a pas d’autre langage que nos ennemis au Moyen-Orient comprennent, à part la force, et une grande partie de celle-ci. Cela fait des mois que j’exige que cette réponse soit appliquée. Jusqu’à présent, la menace n’a pas fait ses preuves – pas dans le sud, pas dans le Nord, ni dans aucune autre arène. « L’inclusion » et la « proportionnalité » sont des concepts d’erreurs fondamentales lorsqu’il s’agit de guerre contre le terrorisme. Il est temps d’adopter la même politique contre le Hezbollah au Liban. La loi de Tel-Aviv. »

Le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel a réagi : « La réplique rapide à l’attaque meurtrière du Yémen contre Tel Aviv-Jaffa en quelques jours est exactement ce qui est nécessaire, même lorsque l’attaque vise Metula, Ayélet Hash’har, Kiryat Shmona et Matté Asher. Une loi équivalente pour toutes nos villes. Il n’y a aucune possibilité de favoriser Tel Aviv par rapport à toute autre ville en Israël ».

Le président du parti Noam, le vice-ministre Avi Maoz, réagit à l’attaque de l’armée de l’air contre le port de Hodeida au Yémen : « Je salue l’action déterminée de Tsahal au Yémen contre les objectifs des Houthis. Tout ennemi qui cherche à nuire à l’État d’Israël et à ses citoyens doit savoir que notre longue main l’atteindra, où qu’il se trouve. Il ne faut pas oublier que nos ennemis ne se contentent pas d’attaquer seulement certaines agglomérations, mais cherchent à nuire à toutes les parties de l’État d’Israël et à l’ensemble du peuple juif. La règle à Tel-Aviv doit être la même qu’à d’Eilat et du Nord : nos ennemis doivent sentir la force de notre main face à toute agression », a déclaré Maoz.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire