Un tribunal israélien saisit un bien appartenant aux héritiers d’Arafat à Jérusalem-Est

0
331

Un tribunal israélien a ordonné la saisie conservatoire d’un lopin de terre à Jérusalem-est annexée appartenant entre autres aux héritiers de Yasser Arafat, sur plainte d’une organisation israélienne cherchant à faire condamner pour « terrorisme » les autorités palestiniennes et les ayants-droit d’Arafat.

Rendue mardi et consultée mercredi par l’AFP, cette décision du tribunal de district de Jérusalem a été prise au nom de huit familles dont des membres ont été victimes d’attentats imputés à des Palestiniens et qui réclament des indemnités.

L’organisation israélienne Shourat Hadin, qui se donne pour mission « de défendre l’Etat d’Israël par des moyens légaux » ainsi que les victimes juives du « terrorisme », entend que la parcelle serve de garantie d’indemnisation si les plaignants obtiennent gain de cause dans des procédures civiles lancées contre l’Autorité palestinienne, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et les ayants droit de Yasser Arafat.

Le terrain d’un peu plus de 2.700 mètres carrés se trouve tout près du Mont des Oliviers, face à la Vieille ville à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée par Israël. Jérusalem-Est est considérée comme territoire occupé par l’ONU, mais Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale « indivisible ».

Les ayants droit de Yasser Arafat, chef historique palestinien et premier président de l’Autorité palestinienne mort en 2004, ne sont en fait propriétaires que de 0,5% de la parcelle (soit 13,5 m²). Mais le tribunal a décidé qu’il était possible de saisir la totalité du lopin. Les ayants droit ont 30 jours pour faire appel.

« C’est absurde! », a jugé Nasser al-Qoudwa, le neveu de Yasser Arafat qui dirige la fondation Arafat, lors d’une conférence de presse mercredi à Ramallah, en Cisjordanie occupée. « Le tribunal israélien saisit 2,7 dunams parce que Yasser Arafat en possède une petite partie? C’est du pillage », s’est-il indigné.

Le dunam est une unité de surface équivalant à 1.000 mètres carrés.

Nitsana Darshan-Leitner, présidente de Shourat Hadin citée dans un communiqué, a justifié la demande de saisie en expliquant que si les victimes ou leurs proches obtiennent satisfaction dans les procédures d’indemnisation en cours, il sera compliqué de récupérer l’argent sur les biens d’Arafat.

« Yasser Arafat a été le grand-père du terrorisme moderne, responsable de la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. Nous ne tolérerons pas que la succession d’Arafat puisse être propriétaire de terres au cœur de Jérusalem, tout en évitant de payer des dédommagements à ses victimes », a-t-elle déclaré.

Source actu.orange.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire