Un tribunal civil en Israël créé la zizanie dans le domaine des mariages

2
177

Il y a en Israël un statu quo intéressant, voire remarquable, concernant le domaine du mariage : Ben Gourion redoutait une scission entre les diverses composantes du peuple d’Israël, et il a admis une série de règles communes, afin d’arriver effectivement à laisser la communauté unie. Il faut reconnaitre que jusqu’à ce jour, cette idée de règles communes a été respectée et, en effet, grosso-modo, toute personne se présentant pour se marier sera acceptée par toutes les communautés juives du pays.

Cette importante disposition a été remise en question par…un tribunal local quelconque, celui de Lod, qui s’est permis d’accepter un mariage effectué à l’étranger par voie électronique, envers et contre tout ce qui est fait dans le pays ! Les rabbanim s’élèvent avec une grande virulence contre cette conduite insolente.

Un tel problème n’est pas inconnu, et il concerne en particulier tous les couples (juifs) qui ne peuvent pas se marier selon la Halakha, donc se marier tout court dans le pays, et doivent se rendre à Chypres ou n’importe où dans le monde pour convoler en noces, pas justes toutefois, car il s’agit de personnes non-juives, ou de personnes qui n’ont pas le droit de se marier selon la Halakha, comme des mamzérim et autres.

Pendant la période du Corona, une nouvelle formule a été employée, à défaut de pouvoir partir à l’étranger : d’utiliser les services des consulats pour effectuer ces unions… S’est ajouté à cela l’Etat du Utah aux Etats Unis, qui permet aux personnes le désirant de se marier en utilisant les moyens technologiques modernes pour ce faire. Divers groupes locaux, en Israël, qui œuvrent dans le but de déstabiliser la conduite suivant la Halakha dans le pays ont utilisé ces nouvelles possibilités pour les faire connaitre au public et pour permettre à ce genre de couples de se marier de cette manière. Les services officiels israéliens ont refusé de reconnaitre ce genre de mariages, évidemment sous la direction du rav Arié Dérhy, mais aussi sous la gestion de Ayéleth Shaked, qui au moins n’a pas voulu prendre position, et a laissé l’establishment juridique le soin de décider de la question.

A présent, donc le tribunal de Lod a pris sur lui d’enlever du ministère de l’Intérieur le droit de décider comment les personnes peuvent se marier – et donc d’être acceptés comme couple dans le pays, et ainsi de permettre de tels mariages qui n’ont strictement aucun rapport avec la Halakha et la règle suivie en Israël.

Evidemment il reste encore la possibilité de présenter le dossier devant la Haute Cour de justice locale, mais il est difficile de se faire grande illusion à son propos.

Le monde rabbinique local, et les députés orthodoxes, ont déjà fait part de leur très virulente opposition à une telle décision, et vont tout faire, même dans la situation politique actuelle, pour entraver une telle tendance.

2 Commentaires

  1. Énormément de citoyens israéliens, si ce n’est pas la très grande et immense majorité font l’amalgame entre israélien et juifs.
    Or la est une erreur fondamentale.
    La France n’est pas plus juive qu’Israël l’est.
    La terre d’Israel sans contestation (la BIBLE) appartient aux juif mais les dirigeants de ce pays n’ont en rien (ou très peu comme en France) a voir avec le judaïsme et sa culture.
    Pour ces dernières raisons Les tribunaux en Israel n’ont rien a voir avec un tribunal juif.
    En France ou aux USA s’offusque t on de telles decisions?
    Vous me direz, mais on reside sur la terre de nos ancêtres, non? peut on se taire devant de tels méfaits?
    Oui, je vous répondrais, car je suis convaincu a 100% que si la terre a vomis ceux qui ont offusqué et surtout sali par leur comportement cette dernière avant l’arrivée du peuple juif, le seront a leur tour: la vrai question n’est plus si (ils vont se expulser de cette terre) mais quand.

    • Il est admis depuis 72 ans qu’il y a un minimum commun, ou un status quo, que l’on ne bouge pas, afin de conserver l’unité du peuple juif. Là des juges sordides se sont permis d’y toucher, et nous avons l’obligation de protester et d’oeuvrer contre eux, c’est tout.

Laisser un commentaire