Un très grave accident au Maroc : cinq morts israéliens, originaires de Tsfat

0
517

Quatre des victimes de l’accident tragique au Maroc sont les petits-enfants du rav Mas’oud Gabay, un éminent érudit de Safed originaire du Maroc, qui a enseigné à la Yechivth ‘Hakhmé Tsorfath d’Aix-les-Bains de longues années. Ce grand-père, qui avait déjà perdu deux de ses petits-enfants lors de la tragédie de Méron, déplore la perte de quatre autres petits-enfants dans ce drame. L’accident laisse derrière lui 17 orphelins. Des efforts sont en cours pour rapatrier les corps en Israël d’ici lundi.

Be’hadré ‘Harédim

Les noms des cinq victimes de l’accident au Maroc, confirmés après identification, ont été rendus publics.

Les victimes sont des fidèles de Breslev, résidant à Safed et disciples du rav Yaakov Jan, rav d’Ouman, qui les accompagnait dans un voyage aux tombes des justes au Maroc. Les autorités marocaines attendent de finaliser la libération des corps pour leur rapatriement en Israël. Selon « Be’hadré ‘Harédim », des responsables de Breslev envisagent avec le ministère des Transports la possibilité de dépêcher un avion spécial pour accélérer le retour des corps en Israël pour leur inhumation.

Voici les noms des défunts :

  1. Rav Nathan Shapira z »l, 37 ans, figure éminente de la communauté Breslev à Safed. Né à Jérusalem en 1988 (14 Tevet 5748), il était le fils du rav Mordechai Shapira, une personnalité respectée de la communauté Breslev. Marié à la fille du rav Yehouda Dorfman, lui-même gendre du rav Masoud Gabay. Nathan Shapira laisse derrière lui huit enfants orphelins.
  2. Rav Shimon Tefilinski z »l, 33 ans, également une figure éminente de Breslev à Safed. Né en 1991 (1 Iyar 5751), fils du rav Yaakov Shlomo Tefilinski et petit-fils du rav Masoud Gabay. Scribe de profession, il était père de neuf enfants. Il avait célébré la brith mila de son dernier fils à Ouman lors du dernier Roch Hachana.
  3. Yossef ‘Haïm Tefilinski z »l, 20 ans, frère cadet de Shimon. Né en 2004 (23 Tamouz 5764), il était lui aussi un membre dévoué de la communauté Breslev à Safed.
  4. Moshé Galant z »l, 18 ans, fils du rav Nahman Galant, fondateur de la grande synagogue « Pé’er HaNétsah » de Breslev à Safed. Sa mère, décédée en 2024 (Tamouz 5784), était également la fille du rav Masoud Gabay. Son frère, Yossi Galant, est un membre actif du conseil municipal de Safed.
  5. Israël Meir Shasha z »l, 25 ans, résident de Safed, originaire de Beitar Illit. Né en 2000 (9 Tevet 5760), fils de Yitzhak Yosef Haïm Shasha et de Miriam.

Un deuil pour la communauté de Breslev à Safed

Quatre des victimes, à l’exception d’Israël Meir Shasha, étaient les petits-enfants du rav Masoud Gabay, figure éminente de la communauté Breslev à Safed. Le rav Gabay avait déjà perdu deux autres petits-enfants, les frères Moché Mordekhaï et Yossef David Elhadad, lors de la tragédie de Méron en 2021 (Lag BaOmer 5781). Ces derniers ont été enterrés au cimetière de Méron.

Déclaration du maire de Safed, Yossi Kakoun

« Dans le centre de crise de la mairie, nous travaillons en coordination avec les autorités compétentes pour rapatrier les corps et organiser les funérailles en Israël dans les plus brefs délais. Les équipes municipales, dirigées par le département des affaires sociales, sont en contact constant avec les familles endeuillées pour leur offrir toute l’aide et le soutien nécessaires en cette période difficile. Je renouvelle mes condoléances aux familles endeuillées. La ville de Safed s’incline devant votre douleur immense et partage votre tristesse. Puisse leur âme être liée au faisceau de la vie éternelle. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire