Un tremblement de terre a perturbé Israël hier soir, mardi. La question qui se pose est évidemment de savoir s’il est lié à celui de la Turquie et de la Syrie ?
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Illustration : shutterstock
« Il est impossible d’exclure un lien avec le tremblement de terre en Turquie, mais à bien des égards, nous traitons ce tremblement de terre comme un tremblement de terre indépendant. » C’est ce que le professeur Zohar Gebirtzman, directeur de l’Institut géologique, dit ce matin à propos du tremblement de terre local.
Le tremblement de terre qui a frappé Israël mardi soir à 23h14 avec une magnitude de 3,5, c’est la troisième fois cette semaine, a semé la panique et l’anxiété chez un certain nombre d’Israéliens qui n’ont pas pu dormir, redoutant ce qui pouvait arriver.
Le Dr Ran Nof, sismologue de l’Institut géologique, se veut rassurant ce matin et explique dans une interview à Gali IDF que « le tremblement de terre survenu la nuit dernière avec une magnitude de 3,5 est considéré comme faible, il ne se rapproche pas de ce que nous avons vu en Turquie. Notre zone est active, il y a des tremblements tout le temps – la plupart d’entre eux sont imperceptibles. »
Il a fait référence au fait que le tremblement de terre a été ressenti principalement dans la région de la ville d’Ariel et a déclaré: « L’équilibre entre les plaques change un peu, il n’est pas toujours accompagné de tremblements de terre ailleurs. Nous n’avons pas vu de tremblements de terre partout et il est très difficile de le relier directement à la Turquie. »
Le professeur Zohar Gebirtzman, directeur de l’Institut géologique, a également été interviewé ce matin sur la radio 103fm et a déclaré qu' »un lien avec le tremblement de terre en Turquie ne peut être exclu, mais à bien des égards, nous traitons ce tremblement de terre comme un tremblement de terre indépendant. Il peut être une connexion indirecte. »
Selon lui, « toute la question de la prévision est difficile, c’est pourquoi nous disons toujours – nous ne nous appuyons pas sur une prévision, nous nous appuyons sur le fait que nous devons construire de manière correcte et appropriée avec une planification intelligente et puis si le tremblement de terre arrive demain ou dans 20 ans, nous serons prêts. »