Mohammad Minawi est le terroriste qui a été capturé alors qu’il se rendait pour commettre un attentat dans le centre de Tel-Aviv. Il s’agit de toute évidence d’un grand miracle | Le terroriste a déclaré aux enquêteurs : « Je projetais de commettre un massacre de masse » | Minawi avait auparavant passé environ deux mois dans une prison israélienne après avoir été pris avec un couteau sur le mont du Temple. Son proche a été arrêté parce qu’il est soupçonné de l’avoir aidé.
Be’hadré ‘Harédim
Plus le temps passe depuis l’arrestation du terroriste à Jaffa, et plus de détails apparaissent sur le grand miracle et l’attaque meurtrière qui a été empêchée dans le centre du pays. Lors de l’enquête préliminaire, le terroriste a déclaré qu’il avait « planifié un massacre de masse dans le centre de Tel-Aviv », apparemment pour se venger de la mort d’un proche lors d’un affrontement d’insurgés avec les forces de Tsahal en Samarie.
Il a été surpris dans le quartier de la place de l’Horloge de la ville, après avoir éveillé des soupçons de la part des agents de la sécurité. Lors de l’arrestation, il a été constaté qu’il s’agissait d’un résident illégal qui possédait une mitraillette de type Carlo et deux charges tubulaires. Les forces de sécurité ont arrêté un proche dans la zone de l’intersection de Tapoua’h, le soupçonnant de l’avoir aidé à planifier l’attaque.
Selon les estimations de l’établissement de sécurité, le terroriste, Muhammad Minawi, est arrivé dans un taxi qu’il a embarqué près de Tulkarem et est descendu dans la zone de promenade, de là, il a marché vers Jaffa avec son sac sur le dos. « Le terroriste a dit dans son enquête qu’il cherchait un endroit bondé et qu’il prévoyait un massacre de masse », a déclaré le commissaire Kobi Shabtai arrivé sur les lieux. Selon lui, « la vigilance des deux policiers a empêché l’attaque d’un ampleur significative ici. » Deux autres suspects ont été arrêtés avec lui, mais on ne sait pas s’il existe un lien entre eux et le terroriste capturé.
Dans le cadre de l’enquête, il s’avère que le terroriste a déjà purgé une peine de prison dans une prison israélienne, après avoir été pris avec un couteau sur le Mont du Temple pendant le mois du Ramadan. Le tribunal l’a condamné à quatre mois de prison, mais il a été libéré après plus de deux mois.
Le Premier ministre Yair Lapid s’est félicité que l’attaque ait été déjouée et a déclaré : « L’État d’Israël agira avec fermeté et sans compromis contre ceux qui tentent de nous nuire. Je félicite les forces de sécurité d’avoir appréhendé les terroristes à Tel-Aviv-Yafo, empêchant ainsi une attaque importante. Nous sommes tenus de continuer à agir avec tous les outils afin de rétablir la stabilité sécuritaire dans la région. »
Plus tôt dans la journée (jeudi), dans le contexte de l’augmentation du terrorisme en Judée-Samarie, le Premier ministre Yair Lapid a procédé à une évaluation de la situation sécuritaire à la Kirya à Tel-Aviv. L’objectif de la consultation était d’examiner les outils et les actions immédiates pour stabiliser la situation sécuritaire en Cisjordanie et arrêter la détérioration. Au cours de la discussion, une analyse de la situation a été livrée, les activités de sécurité ont été passées en revue et une série de recommandations d’action ont été discuté.
Le ministre de la Sécurité intérieure Amr Bar-Lev a déclaré : « La capture du résident illégal qui était en possession d’un fusil et d’autres armes, aujourd’hui à Jaffa, par des combattants du YSM du district de Tel-Aviv, a empêché une attaque majeure et témoigne de la détermination, de l’expérience opérationnelle, de la vigilance et des efforts de la part de la police, et ils méritent tous les éloges pour cela. Il a une fois de plus été prouvé que les policiers israéliens sont à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme palestinien et qu’ils servent de tampon entre les terroristes et les citoyens d’Israël. »