Un sondage surprenant, avec les commentaires d’Amit Ségal

0
84

Amit Segal commente cette enquête : « Le public veut la droite ; le public ne veut pas du gouvernement de droite actuel »

En réponse à une enquête examinant à quoi ressemblerait la carte politique avec les nouveaux partis dirigés par Naftali Bennett, Yossi Cohen et Yair Golan, le commentateur politique Amit Segal écrit sur le grand krach de Yair Lapid, l’élimination de Bezalel Smotrich et de Ben Gvir et la principale innovation.

JDN

Dans une enquête menée par un institut échantillon dirigé par Manu Geva’, pour News 12, il a été demandé aux personnes interrogées : « Si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, et qu’un parti dirigé par Naftali Bennett et un parti dirigé par Yossi Cohen étaient en compétition, et que les partis travaillistes et Meretz se présentaient sur une liste unifiée dirigée par Yair Golan, et les autres partis resteraient inchangés. Quel parti voteriez-vous ? »

En réponse à la question, la carte des mandats ressemblera à ceci : le camp étatique dirigé par Gantz est en tête avec 23 mandats, le Likoud dirigé par Netanyahou est deuxième avec 15 mandats et le parti dirigé par Naftali Bennett est troisième avec 13 mandats. Plus loin dans la liste, le Shas maintient sa force avec 11 mandats, et Yech ‘Atid avec 10 mandats.

Le parti travailliste et le Meretz dirigé par Yair Golan et un parti dirigé par Yossi Cohen obtiennent chacun 9 mandats dans le cas où Naftali Bennett et Yossi Cohen se présentent sur des listes distinctes, et Yair Golan est en tête d’une liste du Meretz et du parti travailliste.

Le judaïsme de la Tora et Otzma Yehudit remportent chacun 7 mandats, Yisrael Beitenu remporte 6 mandats et les listes arabes Hadash-Ta’al et Ra’am remportent chacune 5 mandats. Le sionisme religieux et Balad restent en dessous du pourcentage de blocage.

Le commentateur politique Amit Segal a expliqué les données dans un commentaire qu’il a publié sur son compte en ligne. Selon lui, le public ne veut pas du gouvernement de droite actuel. Lorsqu’on lui donne la possibilité de choisir des partis de centre-droit qui ne faisaient pas partie du gouvernement, il y afflue en masse.

Il souligne que les 9 mandats du Golan sont exactement les 9 mandats que le Meretz aurait obtenu s’ils s’étaient présentés ensemble. Le 10 de Lapid est presque identique au chiffre qu’il a enregistré en 2015, c’est sa base après la suppression de l’ajout que Karham a reçu en tant que principal concurrent contre Netanyahou.

Le 8-0 de Ben Gvir contre Smotritz est le même que le chiffre qui figurait dans l’enquête avant leur unification l’année dernière. Le 10 pour les Arabes est ce qu’ils ont obtenu aux élections.

La principale innovation de l’enquête est que le Likoud perd la moitié de son pouvoir au profit des partis de droite (disons que c’est Bennett, même s’il a déclaré qu’il n’était pas de droite et il y a des preuves – il était prêt s’appuyer sur le parti commun à la fin de son mandat). En bref, le peuple veut le droit et veut l’unité et ne veut pas du gouvernement actuel et du format de gouvernement étroit.

« À mon avis, je risque ma peau ici : un nouveau parti de droite uni avec de nouveaux noms ne vaut pas moins de 30 mandats et un poste de Premier ministre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire