Un sondage d’opinion publique réalisé par l’enquêteur chevronné Camille Fox présente des données intéressantes sur la position des citoyens israéliens suite à l’attaque surprise meurtrière et barbare du ‘Hamas | Certains Israéliens sont inquiets, certains au sein de la coalition et d’autres au sein de l’opposition, et y voient une erreur fatale majeure pire que celle de la guerre du Kippour.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Illustration : dessin de Yoni, Yated, concernant la situation
L’enquêteur chevronné Camille Fox a mené une enquête commandée par un consultant stratégique. L’échantillon est plus large que d’habitude : 620, uniquement dans le secteur juif. C’est ce que publie le journaliste de Maariv Ben Caspit.
Selon l’enquête, 92 % de la population déclare être anxieuse suite aux événements du Chabbat dernier. Un tiers d’entre eux sont « très inquiets » de cette dramatique crise.
84% de l’opinion publique estime qu’il s’agit d’un échec de la direction de l’État.
79% des électeurs des partis de la coalition lors des dernières élections considèrent cet événement comme une erreur de la part des dirigeants de l’État.
67 % de l’opinion publique, dont 56 % des électeurs des partis de la coalition, considèrent « l’échec de 2023 » comme plus important que « l’échec de la guerre du Kippour » de 1973.
94% de la population estime que le gouvernement est responsable de la situation qui a conduit à l’effondrement de tout le système de protection des colonies du sud. Suite à cela, 75% de l’opinion publique estime que le gouvernement a une « très grande responsabilité » ou au moins une « grande responsabilité ».
56 % de l’opinion publique estime que le Premier ministre Benyamin Netanyahou devrait démissionner de son poste une fois les combats terminés, et 28 % des électeurs de la coalition estiment également que Netanyahou devrait démissionner à la fin des combats.
52% de l’opinion publique estiment que le ministre de la Défense Yoav Galant devrait démissionner de son poste à la fin des combats.
59% de la population ne fait pas du tout confiance ou ne fait que partiellement confiance au gouvernement pour savoir comment mener la guerre. 88% des électeurs des partis d’opposition ne font pas confiance au gouvernement.